En janvier 2015, après le lancement de l’Agenda21 (été 2014), une 1ère réunion en Mairie a permis de réunir les personnes volontaires et d’organiser les Ateliers Citoyens. Au nombre de 5 à l’origine, deux ateliers travaillent actuellement dans l’orientation du projet de développement durable.
C’est avec vous que la Ville d’Hendaye souhaite poursuivre ces Ateliers Citoyens !
Vous êtes intéressé(e) ?
Vous êtes le bienvenu pour vous inscrire à l’un de ces ateliers ou pour en proposer un autre en écrivant à l’une des adresses suivantes :
M. le Maire – Mairie d’Hendaye – BP 60150 64701 Hendaye Cedex
Isabelle POLA-LAKE – Michel BOURROUILH
Leur écrire via l’espace Citoyen (nouvelle fenêtre)
QU’EST-CE QU’UN ATELIER CITOYEN ?
L’atelier citoyen est un groupe de personnes intéressé par un projet lié au développement durable et qui souhaite oeuvrer dans sa réalisation.
L’atelier citoyen est soutenu par la Ville d’Hendaye et généralement par le Centre communal d’action Sociale.
Consultez le diaporama présenté lors des premières réunions publiques en 2014 :
QUELS THEMES ?
Atelier 1 – Cohésion sociale et Solidarité entre les territoires et les générations
Lieu
Centre social Denenzat, 29 rue Richelieu
Composition du groupe
Cet atelier se compose de dix personnes sans compter les professionnels du Centre social Denenzat ainsi qu’une étudiante en sociologie en stage au centre social.
Ses projets et réalisations
Les Cafés citoyens
Le principe est l’organisation d’un café citoyen un samedi par mois (en général le 2ème) et ce, le matin de 9h30 à 12h30 tout en offrant l’échange de services ou d’effets gratuits.
Après expérimentation avec les quartiers d’Orio et de Dongoxenia, une un nouveau quartier, celui d’Irandatz s’est lancé dans l’aventure en 2018.
En savoir plus sur les Cafés citoyens
Atelier 2 : Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsable : produire local, consommer local
Lieu
Réserve horticole, route de la Corniche
Ses projets et réalisations
Cet atelier compte plusieurs projets.
Le jardin communautaire
Un premier terrain, à Orio, sur les espaces verts entourant les résidences, en accord avec l’Office 64 (HLM) a été transformé en jardin communautaire pilote intéressant une quinzaine de familles. Il a été inauguré le 3 juin 2016.
Action sous l’égide du Centre sociale Denentzat.
Les jardins familiaux
Une parcelle communale a été attribuée durant l’automne 2017 à une famille hendayaise au Centre-ville dans le cadre des jardins familiaux.
La restauration collective
Une réflexion est en cours sur un projet de restauration collective en régie municipale pour les écoles, les crèches et l’EHPAD.