3 tilleuls argentés replantés à Dongoxenia
Dans la perspective du réaménagement de la Place de la République, les tilleuls présentant un état sanitaire ou mécanique défavorable ne pourront malheureusement pas être conservés. Déjà fragilisés, ils ne supporteraient pas les travaux de remaniement de revêtement de sols et de nivellement de la place pour parvenir notamment à l’horizontalité des terrasses des restaurants. Néanmoins, 3 tilleuls plantés récemment et en bon état phytosanitaire vont faire l’objet d’une transplantation.
Ce type d’intervention présente des risques de non reprise des végétaux mais toutes les précautions seront prises afin de mener à bien cette mission et de leur donner une nouvelle vie dans un espace plus adapté. A Dongoxenia, ils pourront se développer favorablement, les interventions d’élagage y seront réduites et par conséquent augmenteront leur espérance de vie.
Les détails de la transplantation
- Afin de permettre une meilleure reprise après transplantation, il sera procédé d’abord à la taille de la ramure.
- Puis, à l’aide d’une pelle mécanique, une motte sera confectionnée en creusant autour de l’arbre. Les racines seront sectionnées à l’aide d’une scie à main. Une application de cicatrisant sera apposée sur les racines sectionnées.
- Afin d’éviter toute blessure du végétal, de la toile de jute sera mise au niveau de l’attache de la sangle sur le tronc.
- Les arbres seront chargés à l’aide d’un camion grue et transportés directement à Dongoxenia. Avec les mêmes précautions, ils seront mis en place dans la fosse de plantation préalablement réalisée qui sera remblayée à l’aide de terre végétale et d’engrais spécifiques pour garantir la reprise de l’arbre.
Les pistes envisagées sur la Place de la République
Dans le cahier des charges de la réhabilitation de la Place de la République souhaitée par la Ville, la place du végétal est un objectif majeur. Au-delà de l’aspect esthétique, des enjeux environnementaux tels que l’oxygénation et la purification de l’air par la photosynthèse mais également la création d’îlots de fraîcheur permettant de lutter contre le réchauffement climatique sont des sujets primordiaux qui orientent les partis pris des aménagements futurs.
La présence arborée offrira une multiplication des ambiances paysagères sur la place en générant des espaces ombragés ou de lumière. Que ce soient des arbres tiges en alignement (type Carpinus, Acer, liquidembrar…) qui participent à l’ombrage des terrasses commerçantes, ou des sujets arbustifs (Amelanchier, lagerstroemia…), ou encore des îlots arborés avec des sujets de grande et moyenne dimension, les essences seront sélectionnées pour leur rusticité et leur forte adaptation.
Une charte de l’arbre pour bientôt ?
La commune s’est lancée dans un inventaire et un diagnostic de son patrimoine arboré afin de le préserver, de le renouveler et d’étudier les bonnes pratiques à mettre en place.
Ainsi, l’un des objectifs est la rédaction d’une charte de l’arbre. Ce document présente une forte volonté de la part de la municipalité sur la place de l’arbre en ville en s’engageant sur la préservation et la prise en compte des actions à mener pour assurer un développement de son patrimoine arboré dans les meilleures conditions possibles. À suivre…
Lors des discussions avec les usagers, suite aux balades urbaines puis aux ateliers proposés au début de la concertation citoyenne en mars et avril 2021, avait été abordé la trame verte communale, constituée de lieux plantés et de liaisons végétalisées.
Sur la place de la République, dans le but de nourrir le projet futur de la façon la plus riche et complète possible, les conclusions stipulaient que « le végétal est forcément contraint mais d’autant plus important et indispensable qu’il apporte de l’ombrage, une ambiance plus naturelle et contribue à l’embellissement de ce lieu très fréquenté ».