Smartmob

Face aux défis de la mobilité transfrontalière, le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, la Ville d’Hendaye, la Ville d’Irun, le Consorcio Bidassoa-Txingudi ainsi que 3 partenaires associés l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, la ville d’Hondarribia et la ville de Saint Jean de Luz ont conçu le projet SMARTMOB.  

Les partenaires impulsent une nouvelle approche : la mobilité durable et intelligente remettant l’usager au centre du dispositif.

SMARTMOB répond concrètement aux enjeux de mobilité transfrontalière durable sur un territoire localisé, le territoire Bidassoa-Sud Pays Basque avec pour noyau central la baie de Txingudi (Hendaye, Irun, Hondarribia).

Le bassin de vie Bidassoa-Txingudi :

  • une mobilité quotidienne où 90% des déplacements se font en voiture;
  • 11 000 véhicules légers par jour sur le pont de Béhobie, deux fois plus sur le pont de Santiago,
  • Près de 40 % des déplacements sont réalisés dans une logique de proximité.

Télécharger le plan de mobilité transfrontalière (pdf - 1,47 MB - nouvelle fenêtre)

Le budget du projet transfrontalier SMARTMOB pour les 3 ans du projet (2018-2021) s’élève à 2 108 627 €.

Ce projet est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

Source : Agglomération Pays Basque