Deux agents de contrôle du domaine public (h/f)

Missions du poste :

  • En charge du contrôle du respect des autorisations délivrées en matière d’occupation du domaine public,
  • Gestion des marchés de plein vent
  • Encaissement des redevances de droits de place.

Activités et tâches relatives au poste :

  • Occuper les fonctions de placier et de régisseur pour les marchés de plein vent, foires et fêtes. Y gérer le placement, l’encaissement, le suivi administratifs des commerçants sédentaires et volants, la circulation, le stationnement et d’éventuels litiges.
  • Contrôler, surveiller et constater les infractions en matière d’occupation du domaine public : terrasses, chevalets, étalages, présentoirs, travaux, déménagements, commerçants non sédentaires, animations diverses relevant des attributions du service,
  • Contrôler le respect des autorisations d’occupation du domaine public,
  • Gestion de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) : recensement, contrôle, suivi administratif,
  • Traitement administratif et logistique de toute demande d’occupation du domaine public.,
  • Toutes tâches utiles à l’activité du service.

Les missions et activités ci-dessus sous entendent des tâches non listées. Par ailleurs, après concertation, les agents peuvent se voir confier d’autres missions dans le cadre du projet de service. Ils peuvent, ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission de service public, assurer d’autres activités

Relations du poste :

Relations hiérarchiques

  • Responsable du service « Gestion du domaine public »
  • Directrice de l’Administration Générale et de la Réglementation

Relations fonctionnelles

  • Services techniques
  • Service de la Police Municipale

Profil demandé

Aptitudes

  • Aptitudes physiques impératives pour l’exécution de missions en extérieur (marche à pied, station debout prolongée, transport de matériel notamment panneaux, barrières),
  • Travail en extérieur fréquent,

Compétences professionnelles et techniques (Savoirs et savoir-faire)

  • Connaissances de la réglementation en matière de commerce non sédentaire, des pouvoirs de police du Maire et de l’occupation du domaine public et son application.
  • Qualités rédactionnelles dans les écrits administratifs,
  • Maitrise des règles de syntaxe, de grammaire et d’orthographe.
  • Techniques de médiation et négociation
  • Ethique professionnelle, personnelle, discrétion professionnelle
  • Maîtriser l’outil informatique
  • Notions d’encaisse. Rigueur et respect des procédures dans l’encaissement de la redevance.
  • Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
  • Rédiger des écrits professionnels liés à l’activité (comptes rendus, rapports d’activité et de contrôle),
  • Alerter l’autorité territoriale d’un risque relatif à la sécurité et à l’ordre public sur les voies publiques
  • Analyser et gérer une situation ou des évènements imprévus sur la voie publique et en rendre compte.
  • Analyser les demandes des usagers et apporter des réponses adaptées,

Aptitudes et qualités à mobiliser en situation de travail (Savoir être)

  • Sens du service public et des relations avec le public,
  • Rigueur, respect des procédures,
  • Sens de la négociation et du dialogue,
  • Adaptabilité aux usagers et aux situations,
  • Esprit d’initiative
  • Méthodique, organisé,
  • Savoir rendre compte,
  • Disponibilité, réactivité et dynamisme,
  • Sens du travail en équipe,
  • Ponctualité,
  • Bonnes aptitudes physiques,
  • Bonne présentation.

Cadre statutaire :

  • Cadres d’emploi : Adjoint Administratif ou Adjoint Technique
  • Filière : Administrative ou Technique

Moyens mis à disposition :

  • Outil informatique
  • Solution portative d’encaissement de redevance ODP,
  • Matériel de gestion de métré
  • Radio portative
  • Moyens de déplacement,
  • Tenue spécifique distincte de la Police Municipale.

Rubriques Complémentaires

Conditions et contraintes d’exercice :

  • Ce poste nécessité d’être assermenté.
  • L’agent devra être habilité par les services du Trésor Public pour exercer les fonctions de mandataire de la Régie de droits de place.
    Le futur agent recevra une formation en interne portant notamment sur les procédures et l’utilisation des logiciels de gestion et d’encaissement des occupations du domaine public.
  • Horaires spécifiques : 36h du lundi au samedi, avec horaires décalés et modifiables en fonction des nécessités du service. Possibilité de travail le dimanche en fonction des nécessités du service également. L’agent pourra donc effectuer des heures supplémentaires.
  • Travail en extérieur et sous toutes conditions climatiques.

Objectifs GPEC

Indicateurs d’activités /  de résultat / de satisfaction :

  • nombre de dossiers en gestion
  • délais de traitement
  • effort de formation sur les points de faiblesse (ou marges de progrès) identifiés et co-validés avec le chef de service.