Zones d’activités

Hendaye compte deux zones d’activités : l’une située aux Joncaux, près de l’autoroute et de la Bidassoa, l’autre situé à Dorrondegui, à la limite de la commune d’Urrugne, desservie par la CD 658.

LA ZONE D’ACTIVITéS DES JONCAUX

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Desservie par la RN 111 et proche des autoroutes A63 (Hendaye – Paris) et A 8 (Hendaye – Madrid), la zone d’activités des JONCAUX occupe une position stratégique au sein de l’agglomération HENDAYE-IRUN-HONDARRIBIA.

La Zone d’Activités des Joncaux a fait l’objet d’une étude de requalification menée par l’Agglomération Pays Basque. Sa vocation industrielle a été réaffirmée par la Ville d’Hendaye et l’Agglomération Pays Basque.

 Cette zone s’étend sur plus de 33 hectares.

Le tiers de cette superficie correspondant au site de l’ancien autoport, a fait l’objet d’une opération d’aménagement et de reconversion économique. Cette opération a permis de requalifier le site en vue d’accueillir de nouvelles entreprises et de redynamiser la zone d’activités dans son ensemble.

Ainsi, de nouveaux terrains viabilisés et des bâtiments communaux à usage de bureau et d’entrepôt offrent des espaces disponibles et des services aux entreprises et aux porteurs de projet, notamment :

  • le  Centre d’accueil  représentant 1 810 m² de shon, comprend un restaurant d’entreprises, une agence postale, une salle de réunion de 100 places, un local médical et des bureaux.
  • le  bâtiment des transitaires  propose de nombreux bureaux modulables couvrant 1 950 m² de shon.
  • le Centre d’Entreprises, d’une surface développée de 7500m² de plancher, se compose de différents locaux à usage d’ateliers et de bureaux, destinés à l’installation de petites entreprises, d’artisans et d’activités de service.

activite-economique-usine-etagere-transpaletteCe pôle économique est entré aujourd’hui dans sa phase de maturité. On y trouve notamment :

  • EPTA FRANCE spécialisée dans la fabrication de vitrines frigorifiques destinées à la grande distribution (18 500 unités par an),
  • SOKOA spécialisée dans la production de sièges de bureau occupe la 1ère place en France dans ce domaine d’activités.
  • SUDEC
  • ECHEVERRIA (aéronautique),
  • ETCHENAUSIA, menuiserie et ébénisterie

En outre, diverses entreprises spécialisées dans le transport et la logistique sont présentes sur le site, telles, TRANSPORTS SALLABERRY, LAPEGUE, IBAREMBORDE, TDF, ESTAYNOU, SBTT, cette dernière est une filiale de la société DECOEXSA basée à IRUN.

A l’entrée de la zone on trouve un secteur  commercial  où sont installées plusieurs grandes surfaces et enseignes nationales : GIFI, HALLES AUX CHAUSSURES et VETEMENTS, MAC DONALD, LIDL, DEKRA.

LA ZONE ARTISANALE DE DORRONDEGUY

Ouverte aux activités artisanales,  située en limite est de la commune et desservie par la CD 658, la zone artisanale de Dorrondeguy s’étend sur 3 hectares.

Une gamme d’activités diverses y est implantée telles que :

  • MULEY, spécialisée dans la mécanique général
  • BRUNO SCHERER ENTREPRISE, spécialisée dans la fabrication d’éléments en polyester et résine de synthèse appliquée à l’automobile
  • BERTIERE : Entreprise de Travaux publics