Déclaration de conformité

Date de publication : 20 Juillet 2020

Cette page n’est pas une page d’aide, mais la déclaration de conformité au RGAA 3 2017 du site hendaye.fr, qui vise à définir le niveau d’accessibilité général constaté sur le site conformément à la réglementation. Cette page est obligatoire pour être conforme au RGAA 3 2017. Pour des aides relatives à la navigation et aux aménagements particuliers du site, visitez la page d’aide.

La déclaration de conformité du site hendaye.fr a été établie le 20/07/2020.

La version du RGAA utilisée pour réaliser les tests est la version 3 2017.

Identité du déclarant

Ville d’Hendaye

Place de la République – BP 60150, 64701 Hendaye Cedex

Contact : 

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :

Base de référence
Agent utilisateurTechnologie d’assistance
Firefox 78NVDA 2020.1
EdgeJAWS 2019
SafariVoiceOver

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  1. Accueil
  2. Mentions légales
  3. Plan du site
  4. Résultats de recherche pour « Hendaye »
  5. Contact et horaires de la mairie
  6. Découvrir Hendaye
  7. Hendaye pratique
  8. Solidarité
  9. Hendaye carte interactive
  10. Accessibilité, handicap et mobilité
  11. Accessibilité
  12. Actualité
  13. Une actualité
  14. Evenements
  15. Un événement
  16. Ordre du jour du conseil municipal
  17. Compte rendu d’un conseil municipal

Résultats des tests

Un audit du site révèle une conformité globale au RGAA de 100.00% pour un total de 63 critères applicables, dont :

  • 49 critères de niveau simple A
  • 14 critères de niveau double A.

Dérogations

Droit à la compensation

Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :

« la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. »

De ce fait, chaque organisme a l’obligation de prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l’objet d’une dérogation ou non.

Dans l’attente d’une mise en conformité totale, vous pouvez obtenir une version accessible des documents ou des informations qui y seraient contenues en envoyant un courriel à  en indiquant le nom du document concerné et/ou les informations que vous souhaiteriez obtenir. Les informations demandées vous seront transmises dans les plus brefs délais.

Pages comportant une ou des dérogations

Ensemble des pages du site

Le menu déroulant implémente incorrectement un attribut WAI-ARIA permettant d’informer les technologies d’assistance sur son état d’affichage. Toutefois ce problème est compensé par le fait que le nom du bouton est mis à jour de manière appropriée pour refléter le changement d’état du menu.

Le bouton de retour en haut de page n’a pas de nom accessible. Toutefois cet élément ne fait que répliquer une fonctionnalité standard du navigateur. Il n’y a donc pas d’empêchement, pour les utilisateurs en situation de handicap, d’accéder à la fonctionnalité.

Le site comporte des documents PDF qui ne respectent pas toutes les règles du RGAA. Il est toutefois possible de contacter  afin d’obtenir une version accessible de ces contenus.

Ces non-conformités ont été exclues du calcul de la conformité globale du site, et les contenus dérogés au titre de l’aménagement raisonnable.

Page « résultats de recherche »

Dans les résultats de recherche, certaines parties en basque dans la version française (et inversement) ne comportent pas les attributs de langue adéquats. Ces contenus, provenant d’une source externe, ne sont pas maîtrisés par la mairie d’Hendaye.

Ces non-conformités ont été exclues du calcul de la conformité globale du site, et les contenus dérogés au titre de contenu fournis par un tiers.

Page « carte interactive »

La carte interactive se base sur un script tiers Leaflet. Les informations disponibles dans les infobulles ne peuvent pas être affichés avec le clavier uniquement. Cependant, ces mêmes informations sont disponibles dans la version liste des contenus.

Cette non-conformité a été exclue du calcul de la conformité globale du site, et les contenus dérogés au titre de l’aménagement raisonnable.

Page de contenu

Sur certaines pages de contenus, telles que Accessibilité, handicap et mobilité, une fonctionnalité permet de cliquer sur une image pour l’afficher en version agrandie. Ce dispositif n’est pas entièrement compatible avec les technologies d’assistance. Toutefois, il ne fait que reproduire une fonctionnalité disponible dans la plupart des navigateurs.

Cette non-conformité a été exclue du calcul de la conformité globale du site, et les contenus dérogés au titre de l’aménagement raisonnable.

Page Evénements

Sur les pages listant les événements, les liens de pagination ne donnent pas accès directement à l’ensemble de la collection de pages. Il est cependant possible d’atteindre toute page, en plusieurs étapes éventuellement, en utilisant les liens « précédent » et « suivant ».

Cette non-conformité a été exclue du calcul de la conformité globale du site, et les contenus dérogés au titre de l’aménagement raisonnable.

Amélioration et contact

Vous pouvez nous aider à améliorer l’accessibilité du site en nous signalant les problèmes éventuels que vous rencontrez. Pour ce faire, envoyez-nous un courriel à .

Défenseur des droits

Si vous constatiez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signaliez et que vous ne parveniez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou demande de saisine à :

Le défenseur des droits
3 place de Fontenoy
75007 Paris
Téléphone : 09 69 39 00 00

Contacter le défenseur des droits via le formulaire en ligne.