Qualité de l’eau de baignade

Les eaux de baignade sont analysées par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Cependant le Maire peut être amené à fermer une plage en raison de risques pour la santé.

UN atout POUR NOTRE SANTé

Le Maire doit garantir aux baigneurs une eau de bonne qualité durant les heures de surveillance. Ainsi avec l’Agglomération Pays Basque, il participe au système de gestion permettant d’anticiper le risque sanitaire potentiel.

La prise de décision de fermeture d’une plage est tout d’abord effectuée pour protéger la population d’un risque sanitaire.

Cette décision est basée sur des analyses bactériologiques effectuées de manière hebdomadaire et lorsqu’un risque de dégradation est suspecté selon les indicateurs suivants : pluies, déversements d’ouvrages d’assainissement etc.

Les drapeaux rouge (interdiction) et violet (risque sanitaire) sont hissés.

CARTE INTERACTIVE

Pour connaître les plages ouvertes ou fermées de la Côte basque durant l’été, l’Agglomération Pays basque met à disposition de la population l’application Plages Côte basque.

L’ARS

L’agence régionale de santé réalise à Hendaye 20 prélèvements entre le 1er juin et le 30 septembre et ce, de façon spontanée et sur des lieux différents.

LA SURVEILLANCE DES PLAGES

Consultez nos informations sur les zones de baignades et l’organisation de la surveillance.

Les risques liés à l’eau

Chaque été l’INPES attire l’attention de la population sur les risques liés à l’eau.

Vous trouverez quelques conseils utiles relatifs à la baignade en piscine ou en mer.

Consultez le site