Eusko

 La Ville d’Hendaye a adhéré à l’association Euskal Moneta depuis le 10 novembre 2017 et des services peuvent être payés en eusko.

EUSKAL MONETA

La Ville d’Hendaye a adhéré à l’association Euskal Moneta depuis le 10 novembre 2017 et certains commerces hendayais acceptent déjà l’Eusko.

Monnaie locale complémentaire, l’Eusko est à la fois un outil de relocalisation et de dynamisation de l’économie du Pays Basque et un moyen de changement des pratiques vers une économie solidaire et un développement durable.

Son but est de réorienter une partie du pouvoir d’achat local vers le commerce et les services de proximité, vers les producteurs et les associations du territoire.

LA VILLE ET L’EUSKO

Depuis le 1er juillet 2018, les familles hendayaises peuvent payer en eusko la restauration scolaire, les accueils périscolaires et les accueils de loisirs extrascolaires. Le paiement s’effectue en billets d’eusko, directement en Mairie.

Par délibération en date du 27 juin 2018, le Conseil Municipal a, de plus, autorisé Monsieur le Maire à signer, avec l’association EUSKAL MONETA, un avenant à la convention du 10 novembre 2017 pour permettre aux créanciers de la Commune qui le souhaitent, d’être réglés en eusko (fournisseurs, associations…). La mise en œuvre de cet avenant nécessitant des procédures particulières entre les créanciers, le Trésor Public et la Commune, cette dernière ne peut, pour l’instant, honorer ses dettes au moyen de l’eusko.

Renseignements

Euskal moneta
Site : www.euskalmoneta.org
20, rue des Cordeliers – 64100 Bayonne
Tel. 05 33 47 54 11
Mail :