Transfrontalier

En qualité de résident hendayais originaire du sud de la Bidassoa, vous venez de vous installer à Hendaye et vous vous posez quelques questions pratiques.

Les documents ci-dessous pourront vous aider.

Démarches

Les premières démarches

Les premières démarches à effectuer à votre arrivée et orientations vers les différents services administratifs qui existent dans notre ville.

Les premières démarches

GUIDE FISCAL

Le Ministère des Finances a édité en langue espagnole un Guide fiscal (la Guia de tributacion) qui pourra vous être utile.

Téléchargez ou consultez le Guide Fiscal (nouvelle fenêtre)

Pour les travailleurs transfrontaliers,  retrouvez ici l’imprimé de demande d’attestation d’exonération concernant les rémunérations des travailleurs frontaliers résidant en France et travaillant en Espagne.

Téléchargez la demande (nouvelle fenêtre)

Ces documents sont également disponibles à l’Accueil de la Mairie ouverte du lundi au vendredi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30.

COORDONNEES UTILES

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées relatives aux administrations françaises et 1ers services utiles

Téléchargez les coordonnées diverses utiles éditées (nouvelle fenêtre)

Le Guide pratique du transfrontalier

Le Consorcio Bidasoa Txingudi dispose de la 3ème édition du Guide Pratique Transfrontalier (Irun, Hondarribia, Hendaye) en français, basque et espagnol.

Il n’est plus disponible en version papier mais est téléchargeable sur le site du Consorcio (guide élaboré par Iuris Muga avec les facultés de droit de l’UPPA et de l’UPV ainsi que Bidasoa activa).

Vous pouvez également  contacter la Mairie par téléphone : au + 33 (0)5 59 48 23 23 (si vous appelez d’Hendaye) ou (00 33)5 59 48 23 23 (si vous appelez du Gipuzkoa).

LES LANGUES

Hendaye est une ville polyglotte où l’on rencontre des personnes francophones, hispanophones et bascophones.
Le basque est une langue au passé culturel riche.
Pour apprendre ces langues, diverses possibilités ont été recensées, associatives ou privées, à Hendaye.