Château Abbadia

Dressé face à l’océan, le Château Observatoire Abbadia a été construit par Eugène Viollet-le-Duc entre 1864 et 1884.

Un Château Observatoire

chateau-abbadia-dans-ecrin-de-verdure

Architecture

D’architecture néo-gothique, l’édifice est inspiré des modèles de châteaux-forts du Moyen-âge et porte la marque de la passion orientaliste de son propriétaire Antoine d’Abbadie (décoration en lien avec les nombreux voyages du savant, fresques aux symboles africains…).

Classé Monument Historique et Maison des Illustres, Abbadia se distingue aussi par les labels Qualité Tourisme et Tourisme & Handicap (tout handicap, sauf moteur).

Antoine d’Abbadie

Savant hors du commun, passionné de géographie, d’astronomie et de culture orientale, Antoine d’Abbadie (1810-1897) réalise la première cartographie de l’Ethiopie. Fortement attaché au Pays-Basque, il s’affirme en ardent défenseur de sa langue et de sa culture.

Académie des Sciences

Le Château Observatoire Abbadia est aujourd’hui, et depuis la mort de son propriétaire, propriété de l’Académie des sciences.

Le Château est exploité par Hendaye Tourisme & Commerce.

Ouverture au public

Abbadia est ouvert toute l’année (à l’exception des 3 dernières semaines de janvier). Une dizaine de pièces est ouverte à la visite, parmi lesquelles la bibliothèque, l’observatoire ou la chapelle. Pour la découverte des lieux, comptez environ 2 heures.

Renseignements

Château Abbadia, Route de la Corniche
Site : www.chateau-abbadia.fr
Téléphone : + 33 (0)5 59 20 04 51
Mail :