Porteur de projet

Renseignements

Ville d’Hendaye
Hélène BROQUET, chargé de mission pour l’économie sociale et solidaire
Mail :

Interstices Sud Aquitaine
Site

Vous portez un projet ?

Consultez la page du centre d’appui à l’activité et à l’emploi Hendaye-Pays Basque et contactez-le centre d’appui

Equipe-travail-projet-Chti-plouf-wiki-commonsLe centre d’appui a mis en place une cellule d’accueil et d’orientation des porteurs de projets ayant un projet de création d’activité et d’emploi implanté à Hendaye ou ayant une répercussion économique sur le territoire hendayais. L’idée est d’offrir un service de proximité aux personnes qui souhaitent développer leur activité, et les mettre dans les meilleures conditions pour la pérenniser.

Suivant la nature du projet et les besoins, les personnes sont orientées vers les structures du centre d’appui (l’Office de Commerce, Interstices, Cocoba…) ou vers différents acteurs locaux qui accompagnent à la création d’activité (Andere Nahia,  Atelier Lan Berri, Herrikoa,etc.).

Toute personne ayant un projet d’activité créateur d’emploi peut être écoutée et orientée par le centre d’appui. Il suffit de prendre rendez-vous auprès d’Hélène Broquet : .

INTERSTICES

DéVELOPPER UNE ACTIVITé et LA TESTER

logo intersticesVous souhaitez développer une activité et pouvoir la tester dans un cadre sécurisé ?

La Ville d’Hendaye vous propose un outil de test à la création d’activités : la coopérative d’ Activités et d’Emploi Interstices Sud Aquitaine.

Cette coopérative permet aux porteurs de projets de tester leur projet avant de créer leur propre statut et d’être accompagnés dans toutes les démarches de lancement de leur activité. Elle permet aux porteurs de développer leur propre activité, dans le cadre d’une entreprise collective, tout en bénéficiant de ressources partagées.

La Commune a souhaité renforcer son action économique au travers de cette convention de coopération signée avec la coopérative d’Activités et d’Emploi INTERSTICES, au bénéfice des porteurs de projet du territoire.

Permanence hebdomadaire

Entrer dans la Coopérative

Comment fonctionne l’entrée dans cette coopérative ?

La contractualisation sous le contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) permet aux entrepreneurs en test de lancer leur activité en étant salariés, permettant ainsi de continuer à bénéficier des allocations. Ils permettent également de faire bénéficier aux porteurs de projet d’une dynamique de travail collaborative avec l’ensemble des entrepreneurs qui la composent.

La CAE Interstices est une entreprise collective (au statut de SCIC) qui est composée de 5 collèges : les salariés, les porteurs de projets, les entrepreneurs salariés, les entreprises du territoire et les collectivités. Elle porte à ce jour (fin 2017) environ 90 projets (entre Ascain, Bayonne, Tarnos et Hendaye).

Comment un projet est-il étudié ?

  • il doit être validé au regard de la Responsabilité civile (tous les projets doivent être assurables -ex. sont exclus les domaines relatifs à la santé…-)
  • le dossier de candidature doit démontrer un projet déjà réfléchi et viable – il est présenté en Comité d’agrément composé de plusieurs membres (notamment de l’économie sociale et solidaire) et en présence du porteur de projet

RéUNIONS D’INFORMATION – ATELIERS PARTICIPATIFS

Réunion d’information collective

Pour en savoir plus sur la Coopérative INTERSTICES, vous pouvez vous inscrire aux réunions d’information collectives qui se tiennent 1 fois par mois et visent à rassembler les porteurs de projets hendayais et à les informer sur le fonctionnement de la CAE Interstices.

Prochaines réunions mensuelles d’information collective :

  • de 10h à 12h au Centre d’Accueil de l’Autoport, rue de l’Industrie
  • 28 janvier 2019
  • 25 février 2019
  • le 25 mars 2019
  • le 22 avril 2019
  • le 27 mai 2019
  • le 24 juin 2019

Ateliers participatifs

Au-delà de la possibilité d’entrer dans un statut assimilé-salarié chez INTERSTICES, la Ville d’Hendaye et la Coopérative ont développé un programme d’animations et d’ateliers pour échanger et trouver des conseils et des réponses sur des sujets précis avec les entrepreneurs de la Coopérative Interstices.

Vous êtes porteur d’un projet, entrepreneur indépendant et vous êtes en recherche de partage sur des thématiques entrepreneuriales ?

Participez aux Ateliers participatifs organisés par Interstices Sud Aquitaine.

Prochain atelier :

  • heure et lieu : 9h30 à 12h30 au Centre d’Accueil de l’Autoport, rue de l’Industrie
  • date : à ce jour pas d’atelier prévu

LE TUBE A ESS’AI

Pour qui ?

  • les porteurs de projet qui souhaitent mener leur projet collectivement
  • les collectifs existants (par exemple association, coopérative…) qui souhaitent mener de nouveaux projets

Pourquoi ?

Il s’agit d’apporter une solution d’accompagnement aux projets d’ESS adaptée et professionnelle en amont du démarrage de l’activité.

Logo Le Tube à EssaiLe Tube à ESS’ai est un incubateur territorial d’économie social et solidaire (ESS) (Sud Aquitaine) animé par Comité du bassin d’Emploi du Seignanx. Il est le fruit d’un processus de coopération au service du développement d’activités ESS.

Renseignements

Le Tube à Essai
23 rue Hélène Boucher – 40220 Tarnos
Site
Tel. +33 06 42 67 84 13  +33 (0) 5 59 64 44 54
Mail :