Découvrir Hendaye

Hendaye est située dans un cadre exceptionnel entre l’Océan Atlantique et les premières montagnes pyrénéennes. Le magnifique domaine d’Abbadia avec ses falaises et son château, la longue plage de sable fin qui frange agréablement notre ville et les courbes sinueuses de la Bidassoa, entre France et Espagne, font d’Hendaye une commune sensible à l’environnement.

Vue-aerienne-des-2-jumeaux-au-loin-la-montagne-de-la-RhuneHendaye est classée Station de Tourisme jusqu’en 2029.

Au service de près de 17 000 Hendayais, l’équipe municipale est attentive à dynamiser un cadre de vie enrichi de diverses cultures locales : française, basque et espagnole.

La proximité de l’Espagne ajoute en effet un intérêt particulier pour les personnes avides de découvertes culturelles inattendues. Localement, les villes d’Irun et d’Hondarribia côtoient Hendaye grâce à la rivière Bidassoa et de nombreux échanges s’instaurent dans le cadre du Consorcio « Bidasoa Txingudi ». Dans le passé, les Hendayais ont également été témoins du passage de grands hommes, notamment grâce à l’ïle des Faisans située sur la Bidassoa.

Hendaye est également, grâce à ses associations, la pépinière et le creuset de grands champions  : Pelote, surf, football…

Enfin, Hendaye est jumelée avec Peebles en Ecosse, Viana do Castelo au Portugal et Arguedas, en Navarre (Espagne).

Hendaye en quelques mots :

Population : « Les Hendayais »  : 16 727 habitants (Source INSEE – consultez le site) – Superficie : 800 ha ; 8 km2 – Altitude : 60 m

Fleuve : la Bidassoa réunissant les deux pays : France et Espagne se jette dans l’Océan Atlantique

L’Ile des Faisans : Au milieu de la Bidassoa, elle est gérée  par la France du 1er août au 1er février et le reste du temps par l’Espagne.

Plage : une plage de plus de 3km de long au sable très fin avec un accueil Handiplage durant la période estivale. C’est la plus grande plage au Pays Basque et l’une des plus sûres. Voir notre webcam

Baie : la Baie de Txingudi (prononcer Tchingoudi) située entre le centre-ville et le port de plaisance. C’est un site naturel protégé, une aire de repos pour les oiseaux migrateurs et les oiseaux marins.

Rochers des « 2 Jumeaux » : situés en mer, au terme de la longue plage, près du domaine d’Abbadia, témoins naturels de  l’érosion marine. Ils sont un des symboles d’Hendaye.

Domaine d’Abbadia (65 ha) et ses falaises, cadre exceptionnel protégé par le Conservatoire du Littoral (CPIE littoral Basque) – Château Observatoire Abbadia

Deux Eglises : Saint-Vincent située au centre-ville et Sainte-Anne dans le quartier de la Plage

Classée Station de Tourisme : labels Tourisme et Handicap et Famille Plus – Ville fleurie : trois fleurs – Ville jumelée avec Peebles (Ecosse) ;  Viana do Castelo (Portugal) ; Arguedas (Navarre – Espagne)

Marchés : mercredi matin au centre-ville et le samedi matin à Sokoburu

Bulletin Municipal : La Lettre Municipale de Hendaye