Dans un contexte où la lutte contre le changement climatique est prégnante, le développement de la présence de l’arbre constitue un objectif pertinent pour améliorer durablement la qualité de notre cadre de vie communal.
Le futur aménagement de la Place de la République donne à la municipalité l’occasion de mettre en oeuvre une politique repensée de valorisation et de développement de la nature en ville.
La Ville s’engage pour réhabiliter l’arbre en ville en lui accordant une place centrale dans les projets urbains et ce, tout en assurant la sécurité du public. Son engagement repose sur :
- la préservation de la biodiversité
- l’atténuation des effets du changement climatique
- la gestion raisonnée de son patrimoine arboré avec la plantation d’arbres et leur suivi dans des conditions qui respectent leur développement.
Le Domaine d’Abbadia poumon vert de la ville
Sur le domaine d’Abbadia, les boisements couvrent une superficie de 27 ha (environ 40% de la surface du Domaine) que l’on différencie en 2 entités :
- les boisements naturels : « Chênaie-frênaie à Salsepareille » caractérisés par la diversité et l’exubérance d’espèces lianescentes (Smilax aspera, la salsepareille, espèce méditerranéenne, chère aux Schtroumpfs ; Rosa sempervirens, un rosier sauvage grimpant à feuilles persistantes ; Dioscorea communis, le tamier, populairement appelé « Herbe aux femmes battues » probablement en lien avec ses vertus pour soulager ecchymoses et hématomes ou encore Vitis vinifera sylvestris, la vigne sauvage des bois, une espèce protégée.
La présence de ces peuplements contribue à la mosaïque d’habitats sur le plan paysager mais également écologique. Les vieux arbres y constituent un habitat privilégié, notamment pour le lucane cerf-volant.
Les dernières études démontrent l’importance certaine de ces formations végétales et leur contribution essentielle dans le stockage du carbone. De récentes études montrent leur capacité à en stocker deux fois plus que nous ne le pensions. - les plantations d’arbres : le verger
Le Domaine dispose d’un verger de variétés anciennes de pommiers du Pays basque qui constitue un habitat complémentaire du site. Plus de 180 variétés différentes s’y développent sur 1 ha. Contrairement aux autres secteurs du domaine, le verger est travaillé et conduit de sorte à permettre une récolte annuelle de pommes au mois d’octobre et produire du cidre ou du jus de fruits (Prentsaketa).
Espèces sauvages ou variétés cultivées… spontanés ou plantés… buissonnants, arbustifs, de haut jet… en alignement, en bosquet, en peuplement… les arbres sont des éléments structurants du Domaine d’Abbadia sur le plan paysager et comme support de biodiversité. Cette importance apparaît dans le plan de gestion du site qui définit des actions en faveur de la préservation et replantation des arbres.
100, c’est le nombre d’arbres comestibles qui seront plantés sur 2 ans dans le cadre du budget participatif.