Les projets

Les pistes envisagées sur la Place de la République

Dans le cahier des charges de la réhabilitation de la Place de la République souhaitée par la Ville, la place du végétal est un objectif majeur. Au-delà de l’aspect esthétique, des enjeux environnementaux tels que l’oxygénation et la purification de l’air par la photosynthèse mais également la création d’îlots de fraîcheur permettant de lutter contre le réchauffement climatique sont des sujets primordiaux qui orientent les partis pris des aménagements futurs.

La présence arborée offrira une multiplication des ambiances paysagères sur la place en générant des espaces ombragés ou de lumière. Que ce soient des arbres tiges en alignement (type Carpinus, Acer, liquidembrar…) qui participent à l’ombrage des terrasses commerçantes, ou des sujets arbustifs (Amelanchier, lagerstroemia…), ou encore des îlots arborés avec des sujets de grande et moyenne dimension, les essences seront sélectionnées pour leur rusticité et leur forte adaptation.

Une charte de l’arbre pour bientôt ?

La commune s’est lancée dans un inventaire et un diagnostic de son patrimoine arboré afin de le préserver, de le renouveler et d’étudier les bonnes pratiques à mettre en place.
Ainsi, l’un des objectifs est la rédaction d’une charte de l’arbre. Ce document présente une forte volonté de la part de la municipalité sur la place de l’arbre en ville en s’engageant sur la préservation et la prise en compte des actions à mener pour assurer un développement de son patrimoine arboré dans les meilleures conditions possibles. À suivre…

Lors des discussions avec les usagers, suite aux balades urbaines puis aux ateliers proposés au début de la concertation citoyenne en mars et avril 2021, avait été abordé la trame verte communale, constituée de lieux plantés et de liaisons végétalisées.

Sur la place de la République, dans le but de nourrir le projet futur de la façon la plus riche et complète possible, les conclusions stipulaient que « le végétal est forcément contraint mais d’autant plus important et indispensable qu’il apporte de l’ombrage, une ambiance plus naturelle et contribue à l’embellissement de ce lieu très fréquenté ».