Domaine d’Abbadia

Le long du sentier du littoral, entre Hendaye et Saint-Jean de Luz, découvrez le Domaine d’Abbadia !

Le Conservatoire du Littoral

C’est une procédure d’expropriation « amiable » pour cause d’utilité publique qui a permis au Conservatoire du littoral d’acheter en 1979 à l’Institut de France (Académie des Sciences) une partie de la propriété reçue en legs d’Antoine d’Abbadie en 1897.

Voir le site web du Conservatoire de littoral (nouvelle fenêtre)

Les partenaires

Pour la commune d’Hendaye, qui dès le départ va se charger de la gestion, l’ouverture à tous de ce magnifique parc « sauvage » répond aux besoins d’espaces libres, complémentaires des activités de plage et de nautisme.

Depuis cette date, le Conservatoire complète patiemment ses acquisitions sur l’ancien domaine d’Abbadia et sur le reste de la Corniche basque qui s’étend sur tout le littoral de la commune d’Urrugne. En 2000, le Département des Pyrénées-Atlantiques devient co-gestionnaire et est rejoint en 2011 par le CPIE littoral basque qui est ainsi conforté dans son rôle d’animateur local.

Sa richesse géologique

L’Atlantique et les Pyrénées ont façonné ce site depuis des millions d’années et sa richesse géologique est mondialement reconnue. Les falaises de flysch ne sont pas que belles ! Leur lecture nous apprend beaucoup sur le passé très lointain de notre planète.

Estran, falaises, landes, vastes prairies, haies et boisements offrent des habitats variés à la faune et à la flore et une succession de paysages se dévoilent au promeneur qui emprunte les sentiers.

Attention danger ! L’accès au pied des falaises est interdit par arrêtés municipaux de la Pointe Sainte-Anne à la Baie de Loya. Les effets conjugués de la pluie et de l’océan fragilisent ces lieux, les rendent très instables et sujets à éboulements.

Son agriculture

L’agriculture participe à la bonne gestion de cet espace naturel par le pâturage. Un verger conservatoire réunit une collection de variétés locales. Certaines pommes issues de ce verger produisent le « Sagarno », cidre basque. Un peu plus loin, à la saison, d’étranges potences remontent de l’estran des algues rouges qui seront transformées en gélifiant.

Ses fermes

Les anciennes fermes du domaine rappellent un passé agricole important qui perdure. Citer leur nom est parfois un exercice délicat pour le visiteur de passage :  Asporotsttipi, Larretxea,  Nekatoenea, Katalinkoenea, Larrextaberri !

Restaurées et aménagées, elles accueillent les équipes d’animation (Asporotsttipi), de gestion (Larretxea), les artistes en résidence et les classes découverte (Nekatoenea) et enfin… des brebis (Larrextaberri).

Asporotsttipi

La ferme Asporotsttipi a retrouvé son apparence de la ferme basque typique qu’elle était avant ses années disco du temps où elle s’appelait « le Boléro » et se nomme maintenant Maison de la Corniche basque. Son espace muséographique, sa salle de conférence et d’exposition temporaire accueillent désormais des publics variés.

La maison et le point de vue sur l’océan sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Maison de la Corniche basque

Route de la Corniche – CD 912 – 64700 Hendaye
Site de la Maison de la Corniche basque (nouvelle fenêtre)
Téléphone : +33 (0)5 59 74 16 18 – Mail : 
Accueil accessible aux personnes à mobilité réduite et horaires :
d’octobre à mars de 10h à 12h et de 14h à 17h30 (fermé dimanches, lundis et féries)
d’avril à mai de 10h à 12h et de 14h à 18h30 (fermé dimanches, lundis et féries)
de juin à septembre de 10h à 13h et de 14h à18h30 (tous les jours)

Larretxea

A Larretxea, le centre de ressources de territoire transfrontalier conseille et accompagne les habitants et collectivités pour favoriser une meilleure prise en compte des enjeux de conservation du patrimoine naturel, de développement durable et de culture du risque sur le littoral basque.

Centre de ressources

Sur rendez-vous
Téléphone : +33 (0)5 59 20 37 20

Nekatoenea

Résidence d’artistes Nekatoenea

Site de Nekatoenea (nouvelle fenêtre)
Nekatoenea Domaine d’Abbadia – 64700 Hendaye
Téléphone : +33 (0)5 59 20 37 20 – Mail :

Katalinkoenea

La dernière maison achetée en 2015, Katalinkoenea, complètera dans les prochaines années le dispositif d’accueil sur un volet touristique.

Renseignements

CPIE Littoral basque
Larretxea Domaine d’abbadia – 64700 Hendaye
Téléphone : + 33 (0)5 59 74 16 18
Mail : 
Site du CPIE Littoral basque (nouvelle fenêtre)