C’est au total près de 500 000 voyageurs qui chaque année arrivent, partent ou transitent par la gare SNCF d’Hendaye.
Trafic
Située à l’extrémité sud de la façade atlantique, la gare SNCF d’Hendaye accueille de nombreux touristes et autres voyageurs en quête de soleil ou d’horizons lointains aussi bien pour profiter des stations balnéaires de la Côte Basque qu’en transit en provenance d’Espagne ou du Portugal.
Les 23 centimètres de différence entre les écartements français (1,435 m) et espagnol (1,668 m) ont façonné la gare d’Hendaye. Tout y est organisé en fonction des opérations de passage en frontière. Chaque wagon est traité d’une manière particulière soit par le changement d’essieu, soit en transbordement.
Trafic des marchandises de la plate-forme ferroviaire
Grâce à la libéralisation des échanges, le trafic est en progression constante Le traitement du frêt réalisé sur la plate-forme ferroviaire d’Hendaye s’élève à 7 700 000 tonnes (3 400 000 en arrivage et 2 300 000 en expédition), soit 155 000 wagons. Un tonnage composé essentiellement de produits sidérurgiques transitant du nord (France – Belgique – Allemagne – Autriche et Italie) vers le sud, et des produits de l’industrie automobile (Renault – Général Motors – Seat Volkswagen) empruntant le sens inverse. Le papier, les céréales et les engrais représentent dans une moindre mesure, les masses significatives de marchandises traitées.
Cette activité est liée directement au différentiel des voies ferroviaires entre l’Espagne et la France. Quatre techniques sont employées pour y faire face :
- l’essieu interchangeable pour 18 % de l’activité, la rupture de charge conventionnelle (manutention) pour 18 à 20 %
- le transport combiné (caisses mobiles et containers) pour 20 à 22 %
- le rail-route ou route-rail pour 40 %
Le ferroviaire reste un transport de marchandises marginal en Espagne (3 % du trafic..) Cette dernière technique nécessite le plus souvent une gestion de stock avec parfois une modification du conditionnement. La capacité de stockage couvert s’élève à 5 000 m² et à 20 000 m² en découvert.
Cette activité représente aujourd’hui 75 % des quelques 700 emplois directs et indirects générés par l’activité de la SNCF.
Entreprises partenaires installées sur la plate-forme ferroviaire
TMF – Terrestre, maritime et fluviaux
BERGE LOGISTIQUE
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