Conseil des Aînés

La Ville met en place un conseil des aînés afin que les seniors soient représentés et participent activement à la vie et aux projets d’Hendaye. 

QU’EST-CE QUE C’EST ? 

Il s’agit d’une instance consultative, d’étude et de proposition dans tous les domaines touchant la vie de la cité. Ses travaux peuvent concerner des missions proposées par la municipalité ou des sujets sur lesquels le conseil désire réfléchir. 

L’objectif est de faire entendre la voix des hendayais de plus de 60 ans, tenir compte de leur expérience, leur connaissance de la commune, mais également des difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien. 

QUI COMPOSE LE CONSEIL DES AÎNÉS ?

Le maire est membre de plein droit du conseil des aînés. 

Le conseil des aînés est composé à parité égale de: 

  • l’élue en charge des personnes âgées, Nathalie CAMACHO, et Leonor Labeau, élue
  • 10 membres tirés au sort par délégation du conseil municipal, à partir d’une liste de candidatures écrites. 
  • 2 membres qualifiés désignés par le maire   

Tout membre qui quitte le conseil des aînés (démission, etc) sera remplacé par un tirage au sort lors d’une séance plénière par le doyen d’âge, parmi les candidatures exprimées lors de l’appel lancé par le CCAS et n’ayant pas encore été désignées par le sort, dans le respect de la parité autant que faire se peut.  

Tous les conseillers désignés pour la durée du mandat  sont bénévoles et tenus au devoir de réserve. 

COMMENT ÇA MARCHE ? 

Le conseil des aînés élit en son sein un(e) président(e) et un(e) vice-président(e). Les candidatures sont à envoyer par écrit huit jours avant la réunion dont l’ordre du jour porte sur cette élection. L’élection se fait à main levée à la majorité simple. 

Ils sont assistés par le représentant du conseil municipal délégué aux personnes âgées, Nathalie CAMACHO.

POUR QUELS SUJETS ? 

Ce conseil des aînés est une instance consultative, d’étude et de proposition dans tous les domaines touchant la vie de la cité. Les travaux de ce conseil des aînés peuvent être :

  • des missions proposées par la municipalité 
  • des sujets sur lesquels le conseil désire réfléchir