Lan-Eko : le centre d’appui à l’activité et à l’emploi Hendaye-Pays Basque

Vous trouverez ci-dessous des informations sur le contexte de création du centre d’appui (la démarche depuis 2014 et le projet POCTEFA ETESS). Ce qu’est le Centre d’appui exactement avec ses statuts.

Renseignements

Centre d’appui à l’activité et à l’emploi Hendaye-Pays Basque Lan-eko
Hélène Broquet, coordinatrice
Mail : 

LE CONTEXTE

La Ville d’Hendaye a marqué depuis 2014 une volonté de développer un centre dédié à l’accompagnement à l’activité et à l’emploi, au service des individus et acteurs du territoire, par le développement de solutions collectives. Au travers du centre d’appui, la ville souhaite engager un développement du territoire par la coopération entre acteurs (entreprises, collectivités, acteurs de l’économie sociale et solidaire, et syndicats de salariés) et en valorisant les modèles de l’ESS».

QUELQUES DATES :

  • 2014 : Démarrage des groupes de travail sur le Centre d’Appui d’Hendaye
  • 2015 : Diagnostic partagé du territoire
  • 2016 : Lancement du projet POCTEFA ETESS*
  • Octobre 2017 : création d’une association de loi 1901
  • Avril 2018 : Premier forum de l’emploi d’Hendaye piloté par le centre d’appui
  • Avril 2019 : L’association Centre d’Appui d’Hendaye est mandatée par la ville d’Hendaye au travers d’une convention d’objectifs et de moyens autour de 3 missions : l’accueil et l’orientation des porteurs de projets, l’émergence de projets collectifs de territoire, le soutien au tissu économique et à l’emploi local.
  • Juin 2019 : Le centre d’Appui d’Hendaye trouve son nouveau nom “Lan-eko”
  • Octobre 2019 : Ouverture d’un espace de coworking dans la zone des Joncaux.
  • Novembre 2019 à Mai 2022 : Participation au projet POCTEFA Translanekin en faveur de l’emploi transfrontalier et renforcement du volet emploi et insertion.
  • Septembre 2020 : Expérimentation « Les Tiers-lieux au service de l’insertion » avec Pôle Emploi et la CAE Interstices Sud Aquitaine
  • 2021-2022 : Mission alimentaire de territoire et signature d’une convention de partenariat entre Lan-eko et les villes d’Hendaye, d’Urrugne et de Biriatou en faveur de la résilience alimentaire

QU’EST-CE QUE LE CENTRE D’APPUI

Le centre d’appui à l’activité et à l’emploi Hendaye-Pays Basque s’adresse aux porteurs de projets, demandeurs d’emplois, entreprises, structures, associations ou collectifs, dont l’activité ou le projet contribuent au développement du territoire de la Commune d’Hendaye et ses environs.

SON OBJET

L’objet du centre d’appui est de favoriser le développement, le maintien et la création d’emploi, en prenant en compte les dimensions environnementale, sociale et économique du territoire. Il vise notamment à aider à la création, la reprise et le maintien d’activités en prenant appui sur l’Économie Sociale et Solidaire, qui constitue un levier pour exploiter le potentiel économique endogène des territoires.

Son objectif est de créer de l’emploi pérenne, viable, non délocalisable et solidifier le tissu économique local.

SES STATUTS

Consultez ou téléchargez les statuts du Centre d’Appui (pdf – 212,96 KB – nouvelle fenêtre) (pdf - 1,36 MB - nouvelle fenêtre)  

Pour réaliser ses actions, le centre d’appui s’appuie sur un collectif d’acteurs divers.

Lan-Eko

16, Rue Lekueder – 1er étage droite – 64700 Hendaye
06 76 75 72 41
Lundi – Vendredi de 9h à 18h30