Une concertation citoyenne pour l’aménagement du centre-ville

« LIVE » sur l’Aménagement du centre-ville : Retrouvez la vidéo sur la chaine YouTube de la Ville
Dans les semaines à venir, vous aurez à vous exprimer sur la future requalification urbaine et paysagère du cœur de ville.

La ville a confié à un groupement de bureaux d’études le diagnostic sur lequel s’appuie les élus pour conduire leur réflexion.

Ce diagnostic a été présenté le 14 décembre dernier aux élus et constitue la première phase du projet. Centralités, transfrontalier, densification urbaine, déplacements, équipements, démographie…tout a été passé en revue. La prise en compte de l’ensemble de ces facteurs servira de base de travail pour définir non seulement un schéma directeur mais également la place du citoyen dans ce processus d’évolution de notre ville.

Un travail collectif au service d‘un projet partagé

Un groupe d’élus, qui portera la démarche, se réunira prochainement pour identifier les publics à associer, mettre en place les moyens en cohérence avec les actions projetées, définir et entériner le périmètre du projet… et surtout définir les thématiques sur lesquelles les citoyens devront se concerter : patrimoine bâti et végétal ? Espace public et mobilités ? Service public et activités économiques ?… tout en gardant à l’esprit les enjeux décidés par la nouvelle municipalité : embellir la ville tout en préservant son identité dans une démarche d’éco-responsabilité.

Avant d’échanger autour d’ateliers thématiques ou balades urbaines et de saisir auprès des habitants.es les améliorations urbaines que cette intervention pourrait apporter, il s’agira de bien expliquer aux Hendayais.ses en quoi pourrait consister ce projet qui s’inscrira dans le label « Petites Villes de Demain » pour lequel la Commune a été retenue par l’Etat.

Vous souhaitez participer à cette démarche participative ?

Vous pouvez d’ores et déjà nous faire part de vos attentes à participer aux rencontres et actions de concertation qui vous sont proposées en remplissant le formulaire en ligne sur l’espace citoyen ou par courrier à adresser à l’hôtel de Ville (en mentionnant vos nom, prénom et courriel pour que l’on puisse vous contacter dans le cadre du projet).