L’arbre est un élément essentiel du paysage urbain quotidien qui revêt différentes fonctions tant écologiques, environnementales, paysagères que sociales.
Des bienfaits écologiques.
Les arbres sont un support essentiel au refuge de la biodiversité et au maintien de la richesse écologique des milieux naturels de la commune.
Des bienfaits environnementaux.
Les arbres ont un rôle de « climatiseur » urbain et leur présence atténue considérablement les effets d’îlots de chaleur urbains. Les arbres réduisent l’effet des gaz d’échappement, fixent les particules fines.
Des bienfaits esthétiques et paysagers.
L’arbre est un élément structurant des espaces urbains. Sa présence contribue au dessin des villes.
Des bienfaits sociaux.
En ville, sa présence est également une source de découvertes de la nature pour les habitants. Les parcs sont des créateurs de lien social où il fait bon se ressourcer et se rencontrer.
Pourquoi couper un arbre ?
Abattre un arbre n’est jamais une décision aisée à prendre. Maladies, aléas climatiques, vieillesse… peuvent mettre en péril la sécurité de la population et les infrastructures environnantes. Sur la place de la République, plusieurs actions ont été menées à la suite du diagnostic phytosanitaire réalisé en 2019. Ce dernier a mis en avant un état phytosanitaire défavorable (cavités, altération des tissus de soutien, champignons…) sur les tilleuls de la Place de la République.
Suivant les recommandations de ce diagnostic, 3 arbres ont été abattus en 2019 et remplacés par des sujets de dimensions importantes. En mai 2022, les services municipaux ont procédé en urgence à l’abattage d’un tilleul menaçant de tomber en raison de l’apparition récente d’une fissure au niveau des racines.