Le Centre d’appui

Le Centre d’appui à l’activité et à l’emploi Hendaye-Pays Basque

Vous trouverez ci-dessous des informations sur le contexte de création du centre d’appui (la démarche depuis 2014 et le projet POCTEFA ETESS). Ce qu’est le Centre d’appui exactement avec ses statuts ; qui en fait partie, et enfin ses objectifs et actions en cours de réalisation notamment pour les porteurs de projet.

Renseignements

Ville d’Hendaye
Hélène Broquet, chargée de mission à l’économie sociale et solidaire
Mail :

LE CONTEXTE

La municipalité d’Hendaye a marqué depuis 2014 une volonté politique de développer un centre d’appui à la création d’activités économiques et solidaires. Dans ce cadre, la Ville a pour objectif initial d’accompagner la création d’activités au profit de ses habitants et de ses entreprises, et dans une volonté d’intérêt public.

Quelques dates :

  • 2014 : Démarrage des groupes de travail sur le Centre d’Appui d’Hendaye
  • 2015 : Diagnostic partagé du territoire
  • 2016 : Lancement du projet POCTEFA ETESS*
  • Octobre 2017 : création d’une association de loi 1901

LE PROJET POCTEFA ETESS

La Ville a intégré en 2016 le projet transfrontalier ETESS « Ecole Transfrontalière en Economie Sociale et Solidaire », coordonné côté français par le Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx, et cofinancé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional ) dans le cadre du programme POCTEFA. .

Il rassemble quatre partenaires :

  • l’ANEL (Association des entreprises sociales de Navarre)
  • Konfekoop (Confédération des Coopératives d’Euskadi)
  • le Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx
  • la Ville d’Hendaye.

Le projet ETESS a permis à la Ville d’Hendaye de bénéficier des outils expérimentaux pour préfigurer le centre d’appui, aujourd’hui nommé le Centre d’Appui à l’Activité et à l’Emploi Hendaye-Pays Basque.

Consultez le site de l’ETESS Ecole Transfrontalière de Coopération en Economie Sociale et Solidaire (nouvelle fenêtre)

QU’EST-CE QUE LE CENTRE D’APPUI

Le centre d’appui à l’activité et à l’emploi Hendaye-Pays Basque s’adresse aux porteurs de projets, demandeurs d’emplois, entreprises, structures, associations ou collectifs, dont l’activité pourrait avoir des répercussions économiques sur la Commune d’Hendaye et ses environs.

Son objet

L’objet du centre d’appui est de favoriser le développement, le maintien et la création d’emploi, en prenant en compte les dimensions environnementale, sociale et économique du territoire. Il vise notamment à aider à la création, la reprise et le maintien d’activités en prenant appui sur l’Économie Sociale et Solidaire, qui constitue un levier pour exploiter le potentiel économique endogène des territoires.

Son objectif est de créer de l’emploi pérenne, viable, non délocalisable et solidifier le tissu économique local.

Ses statuts

Consultez ou téléchargez les statuts du Centre d’Appui (nouvelle fenêtre)  

Pour réaliser ses actions, le centre d’appui s’appuie sur un collectif d’acteurs divers.

QUI FAIT PARTIE DU CENTRE D’APPUI ?

La gouvernance du Centre d’Appui est organisée autour de quatre collèges

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration voté le 05/10/2017 se compose des structures suivantes :

Collège des entreprises et de leurs groupements : 2 à 8 sièges

  • cliquer sur l'image pour l'agrandirHendaye Commerce (filière commerce)
  • BESTA (filière commerce)
  • EPTA (filière industrielle)
  • SOKOA (filière industrielle)
  • GOXUA (filière artisanale)

Collège des collectivités : 2 à 4 sièges

  • Commune d’Hendaye

Acteurs de l’économie sociale et solidaire : 2 à 8 sièges

  • Espace de co-working Cocoba
  • Centre social Denentzat
  • Recycl’Arte
  • Borderline Fabrika
  • Interstices
  • Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx

Collège des syndicats de salariés : 2 à 4 sièges

  • CGT
  • Lab

QUELS SONT SES OBJECTIFS ET SES ACTIONS ?

TROIS OBJECTIFS

Le Centre d’appui a trois objectifs

accueillir et orienter les porteurs de projets

centre-d-appui-quelques-membres-durant-reunion-creationC’est à dire : donner les clés aux porteurs de projets qui souhaitent développer leur activité et les diriger vers les bonnes structures d’accompagnement, dont la coopérative d’activités et d’emploi Interstices avec laquelle la ville d’Hendaye a signé une convention de partenariat.

En effet, depuis le mois de Janvier 2017, le centre d’appui a mis en place une cellule d’accueil et d’orientation des porteurs de projets ayant un projet de création d’activité (et d’emploi) implanté à Hendaye ou ayant une répercussion économique sur le territoire hendayais. L’idée est d’offrir un service de proximité aux personnes qui souhaitent développer leur activité, et les mettre dans les meilleures conditions pour la pérenniser.

Toute personne ayant un projet d’activité créateur d’emploi peut être écouté et orienté par le centre d’appui. Il suffit de prendre rendez-vous en contactant Hélène Broquet, chargée de mission à l’économie sociale et solidaire à la Mairie d’Hendaye :

logo-europe-interreg-poctefaDe plus, afin de permettre aux porteurs de projet de lancer leur activité dans un cadre sécurisé, la Coopérative d’Activité et d’Emploi « Interstices » a été sollicitée pour mener une action spécifique à Hendaye. Grâce à une convention signée en juin 2017, cette coopérative permet aux porteurs de projets d’être accompagnés afin de tester les premiers mois de leur activité et de bénéficier d’une dynamique collective

En savoir plus sur la CAE Interstices

soutenir le tissu économique local

c’est à dire : écouter les chefs d’entreprises et les professionnels hendayais, identifier les besoins communs et proposer des actions et outils collectifs, dans un esprit de coopération

incuber des projets collectifs de territoire

c’est à dire : favoriser le dialogue entre des structures qui sont la clé d’un développement territorial « intégré » : les entreprises, les syndicats de salariés, les associations et les acteurs de l’économie sociale et solidaire, et les collectivités.

Le centre d’appui a également pour vocation de faire émerger des projets collectifs de territoire.

Qu’est-ce qu’un projet collectif de territoire ?

C’est un projet qui naît d’un besoin collectif, se construit autour d’un intérêt commun et qui est potentiellement utile à tous les habitants.

logo-comite-de-bassin-de-l-emploi-du-seignanxLa Ville d’Hendaye souhaite que tout groupe de personnes réfléchissant à un projet créateur d’activités et favorisant la coopération et l’ouverture, puisse être accompagné dans ses démarches.

Grâce au partenariat avec le PTCE Sud Aquitaine, Hendaye dispose d’un outil, l’incubateur territorial, qui propose un accompagnement complet pour ces projets collectifs requérant un montage plus complexe qu’un projet classique.

Consultez notre dossier dans la Lettre municipale de Juillet 2018, page 22

Renseignements

Ville d’Hendaye
Hélène Broquet, chargée de mission à l’économie sociale et solidaire
Mail :