Stationnement : civisme et bonnes pratiques 

Avec l’approche des grands rassemblements sportifs et culturels, quelles sont les règles en matière de stationnement ?  

Comme vous le savez, tout véhicule (voiture, scooter…) en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers et ne doit pas gêner le cheminement des piétons. (article R417-10 du Code de la route).

Dans le cadre des animations culturelles ou sportives, qui se déroulent sur le territoire communal, la Ville d’Hendaye a en charge le contrôle du stationnement, avec comme volonté première d’assurer la sécurité de tous selon le respect des lois et des règles de vie en commun. 

Les agents municipaux, en charge du stationnement, exercent leur emploi avec pédagogie et discernement.

Toutefois, aucune tolérance ne peut être appliquée au regard de la loi par les agents assermentés  quand il s’agit bien de garantir la sécurité de tous et particulièrement des piétons, des personnes à mobilité réduite, des familles et leurs poussettes… La rue est un espace à partager et la sécurité n’est pas une option ! 

Il n’est pas toujours simple pour un automobiliste de garer son véhicule à proximité de sa destination. Néanmoins, il existe à quelques minutes à pied des parkings à votre disposition et gratuits une bonne partie de l’année (entre le 16 septembre et le 14 juin). Par exemple, le quartier de la plage dispose des parkings de la FLORIDE, des ORANGERS, BABORD et TRIBORD, totalisant 450 places de stationnement. Vous pouvez ainsi rejoindre le stade Ondarraitz en 8’ à pied et la plage en 3 ‘. De plus il est rappelé que des forfaits stationnement sont disponibles pour les habitants. 

Le service STATIONNEMEMENT de la Ville d’Hendaye se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Navigation de l’article