8 mars : Journée Internationale pour les Droits des Femmes

Dans le cadre de leur politique pour l’Égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale, les acteurs du CLSPD dont fait partie la Ville d’Hendaye, mèneront quelques actions autour de la journée des droits des femmes se dérouleront entre le 8 et le 11 mars 2022 à Hendaye.

Du lundi 7 au vendredi 11 mars : Exposition aux Halles Gaztelu : « En chemin elle rencontre… » présentée lors du 41e festival international de la bande dessinée d’Angoulême, consacrée aux violences faites aux femmes. »

Le mardi 8 mars :

  • de 9h30 à 16h30, un stand d’information sera installé devant Carrefour Market afin de sensibiliser sur les violences faites aux femmes, par le réseau Pays Basque et l’association Bagera, nous sommes.
  • 17h30 : Manifestation de Pausu/Béhobie au vieux Pont Avenida organisée par « M8 Asanblada Feminista Bidasoa » et l’association « Bagera, nous sommes »
  • 19h00 : prise de paroles et animations sur l’espace à l’entrée du Pont Avenida
  • 20h30 : film documentaire suivi d’échanges libres aux cinéma Les Variétés – Be natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché.

Première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma, Alice Guy est le sujet de ce documentaire mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re)connaître la cinéaste et son œuvre. En Anglais sous-titré en Français (VOSTFR).

Mercredi 9 aux Halles Gaztelu à 18h30 : Conférence – Les journalistes et chercheuses Idurre Eskizabel et Lorea Dorondosoro donneront une conférence en euskara, qui sera traduit simultanément, sur la relation entre le basque et le féminisme. (Dans le cadre de Hendaia Euskaraz)

Vendredi 11 à 19h00 à Borderline Fabrika : La mythologie basque serait-elle écoféministe ? Conférence contée en langue basque par Mme Isabel Millet avec traduction simultanée en français. (Organisée par l’association Bi’Arte)

Égalité femmes hommes et la Ville

Depuis le 8 mars 2021, la Ville s’est engagée à élaborer un plan d’actions afin de mettre en œuvre les engagements définis dans la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Le plan d’actions se décline en 4 axes et en sept actions municipales. Dans le cadre de l’action n° 3 “Sensibiliser les élu.e.s à l’égalité femmes/hommes”, un module de sensibilisation est organisé le vendredi 25 mars de 14:00 à 16:00, pour les conseillers municipaux de Hendaye, sur les violences sexistes et sexuelles au travail. La conférence sera présentée par Mme Pelissier, Déléguée Départementale aux droits des femmes, et Mme Sabalo du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles. L’objectif est de sensibiliser d’abord les élu.e.s afin de pouvoir introduire par la suite la thématique de l’égalité dans la formation des agents et agentes ainsi que de recenser les attentes du personnel.

Source image : Burcu Köleli pour ONU Femmes (2022).

Navigation de l’article