8e Kantu Txapelketa d’Hendaye : c’est parti !

Le coup d’envoi de la 8e édition du Concours de Chants Basques Interscolaire d’Hendaye a été donné ce mardi 17 septembre avec le tirage au sort des chants organisé à l’école élémentaire de la Ville.

Consultez les résultats du tirage au sort(pdf - 230,25 KB - nouvelle fenêtre)

Deux représentants de chaque école se sont rendus en bus à l’école de la Ville, afin de tirer au sort leurs chansons parmi le répertoire de 14 chants (plus un chant commun) qui a été choisi pour le concours. Les enfants ont ensuite dégusté tous ensemble un buffet sur le thème de la gastronomie basque en compagnie de Michelle Mounios-Adurriaga, conseillère municipale déléguée à la langue basque, de Melinda Couturier, coordinatrice des accueils périscolaires, et d’Elsa Spizzichino, technicienne de la langue basque.

Cette année encore, de nombreux enfants des écoles élémentaires d’Hendaye participeront à ce concours, qui a lieu tous les deux ans avec un triple objectif :

  • favoriser l’apprentissage des chants traditionnels basques, qui se perdent de plus en plus, auprès des enfants ;
  • proposer une pratique ludique de la langue basque ;
  • associer l’euskara à une action humanitaire, cette année à travers l’association Les Deux Jumeaux d’Hendaye, qui interviendra dans les écoles pour présenter son action.

Le concert de présentation aura lieu le dimanche 8 décembre 2019 à 16h30 au fronton Daniel Ugarte à Belcénia. D’ici là, les enfants vont répéter leurs chants, avec l’aide des musiciens hendayais Mattin Sorzabalbere (Lanetik Egina) et Ander Fernandez (compagnie Rouge Elea) et des animatrices des accueils périscolaires. La technicienne de la langue basque interviendra sur l’aspect linguistique et sur la coordination du projet avec le Service Animation Enfance Jeunesse.

Notez d’ores et déjà la date dans vos agendas pour venir écouter nos jeunes talents !

Navigation de l’article