Appel à candidature aux associations culturelles hendayaises

Participation au Festival « Le Mai du théâtre » 2019 (à l’espace bar-restauration)

Il est proposé d’accueillir une nouvelle association volontaire pour travailler au sein de l’espace Bar/Restauration pour le public dans le cadre du Mai du théâtre 2019.

Le festival fêtera en 2019 ses 35 ans. Il est l’un des évènements les plus importants de la Ville d’Hendaye et attire un public très nombreux.

Actuellement, deux associations culturelles hendayaises y participent chaque année et réussissent, grâce au festival, à réaliser des bénéfices importants, qu’ils conservent en intégralité, pour la vie de leurs associations.

Pour que le partenariat Ville/Associations fonctionne, il leur est demandé en contrepartie une implication et un engagement abordés ci-dessous.

Les conditions à remplir pour les associations :

  • Pouvoir respecter une charte de bonnes pratiques (par ex. en utilisant des produits locaux, frais et de saison ; en utilisant des baso berri ; en effectuant le tri sélectif ; en utilisant des matériaux recyclés ou recyclables, etc.)
  • S’engager à pratiquer des prix raisonnables sur les produits vendus
  • Mobiliser un nombre suffisant de bénévoles membres de l’association pour assurer un service de qualité, rapide et suffisant et pour assurer le montage et le démontage dans l’espace
  • Proposer une offre diversifiée et en complémentarité entre les associations (pas de concurrence sur des produits alimentaires similaires)
  • Travailler avec les autres associations, sous la coordination du service culturel. Etre force de propositions, s’adapter à la programmation et aux activités du festival.
  • S’engager à demander toutes les autorisations pour vendre sur le site du festival (licences bar et restauration…)
  • Etre prêt à proposer des contreparties au festival (par ex. : participer à la décoration, faire des propositions artistiques pour le festival ; offrir quelques repas et boissons…)

Essai pour un an : pour l’édition 2019 qui aura lieu du 16 au 19 mai 2019.

Les associations s’engagent à être disponibles entre le 16 et le 20 mai inclus (montage et démontage)

Un bilan sera fait à l’issue du festival, pour étudier la reconduction du partenariat.

Candidatures sous forme de courrier

A envoyer par email à Aurelie Pousset, directrice des Affaires culturelles :   avant le jeudi 21 février 2019 à 20h00.

Téléphone : +33 (0)5 59 48 30 49

Le courrier devra exposer les motivations de l’association, ses propositions pour l’espace  bar/restauration, sa capacité à assurer ce service et à respecter ses engagements, etc.

La sélection, en commission culture, se fera dans les deux semaines suivantes.

Les critères de sélection :

  • une association culturelle hendayaise
  • une association travaillant en lien avec l’un domaine artistique programmé lors du festival (c’est à dire qu’elle ait un lien avec les arts de la rue, le théâtre, la danse, le cirque ou la musique). Il sera apporté une attention particulière pour que les associations présentes représentent cette diversité.
  • une association en capacité de mobiliser un nombre important de bénévoles ; ayant une capacité financière et étant en règle dans les demandes d’autorisation (avancement des achats puis ventes de façon autonome). La Ville ne couvrira pas les éventuels déficits.
  • le sens du travail en équipe entre associations, avec comme objectif la réussite du festival

Le choix des associations sera lié à l’esprit du festival, à son ambiance familiale, à son esprit de festival des arts de la rue.

Le service culturel sera interrogé sur ce choix car le partenariat entre le service et les associations impliquera un travail en commun pour assurer le bon fonctionnement du festival.

Des réunions de travail seront organisées à l’issue de la sélection.