Bixintxo : expositions des Peintres hendayais

Pour les fêtes de la Bixintxo, Haize Hegoa, le groupement artistique des peintres hendayais, expose une cinquantaine d’œuvres réalisées par ses membres.

Thème et dates

Exposition en Mairie, 1er étage :

  • gratuite et ouverte à tous
  • du 17 au 27 janvier  2019
  • tous les jours ouverte de 14h à 19h
  • sur le thème : « Hendaye »

Pour la 1ère fois,  des tableaux d’artistes des villes jumelées sont exposés (Peebles, Viana do Castelo et Arguedas).

Lors du  vernissage de l’exposition, le jeudi 17 janvier, un prix de 200 euros a été accordé à Alexandra PIAT, auteur du meilleur tableau jugé par deux photographes professionnels Bernard BAYLE et Serge MINGUET. A Mendi Zolan, le public et les invités peuvent voter pour les tableaux qui leur plaisent le plus.

Cette année, une exposition a lieu à l’Espace culturel Mendi Zolan, 3ème étage

Participation des enfants

Les enfants ont découvert les artistes de la Ville ! A l’occasion des fêtes de la Bixintxo et pour la quatrième année, l’association Haize hegoa, invite les animateurs et les enfants volontaires qui fréquentent les accueils périscolaires élémentaires à s’exprimer de manière artistique. Les thèmes abordés sont liés à la vie de la commune, Bixintxo pour la première année, les sports nautiques à Hendaye, pour la seconde et Hendaye sous la pluie, pour la troisième.

Cette année, 100 artistes en herbe, accompagnés par 7 animateurs ont relevé le défi et se sont joints aux artistes Hendayais. Les enfants des accueils périscolaires de Jean Jaures et de la Gare se sont inscrits dans le thème choisis « HENDAYE ». La création libre a été privilégiée pour ceux de la Plage, de Lissardy et des joncaux.

Afin d’éveiller les enfants à l’art, de développer l’échange et favoriser la découverte d’un artiste hendayais, les directeurs des accueils périscolaires ont sollicité Mr Lake, Président de l’association pour intervenir au sein des structures.

Deux interventions : présentation de l’association et technique des différents projets (dégradés de couleurs, ombres…)

Pour éveiller les enfants à la vie culturelle Hendayaise de manière concrète, il a été décidé de les faire participer à :

  • la mise en valeur de leurs créations lors du montage,
  • l’approche dans la réalisation des affiches et des flyers,
  • la préparation de gâteaux dégustés, lors du vernissage à laquelle les familles des participants étaient conviées.

« La curiosité des enfants est un penchant de la nature qui va comme au devant de l’instruction ; ne manquez pas d’en profiter ». De Fénelon : traité de l’Éducation des filles