Carte de mobilité entre les trois villes

Consultez la carte de mobilité (nouvelle fenêtre)(pdf - 1,61 MB - nouvelle fenêtre)

Le Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi lance une carte de mobilité entre les trois villes

  • La carte montre un schéma du réseau de transport des lignes qui traversent et relient Irun, Hondarribia et Hendaye.
  • 25 000 exemplaires ont été imprimés dont on pourra se munir dès à présent dans les offices de tourisme des trois villes et au Service d’Accueil des Citoyens.

Les Mairies d’Irun, Hondarribia et Hendaye, par le biais du Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi et en collaboration avec le Syndicat des Mobilités de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, a lancé une édition limitée pour l’été de la nouvelle carte de mobilité transfrontalière qui informe les habitants et les visiteurs sur les moyens de déplacement piétonnier, cycliste y de transport en commun.

Il s’agit d’une carte dans les trois langues officielles qui montre un schéma du réseau de transport des lignes qui traversent et relient les villes d’Irun, Hondarribia et Hendaye, de même que celles qui partent en direction de Saint Jean de Luz et Saint Sébastien.

Dans la partie intérieure de la carte, on montre aussi un plan de rues qui retrace le périmètre compris entre les communes d’Irun, Hondarribia et Hendaye, et par proximité, la zone se trouvant entre le pont international et la zone industrielle des Joncaux dans le quartier de Béhobie.

« L’objectif de cette initiative est de rendre les déplacements plus faciles et de façon durable pour les personnes qui vivent dans ce territoire et celles qui nous visitent », souligne Miguel Angel Paez, président du Comité de Direction du Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi.

Une édition limitée pour l’été

En raison des changements prévus au mois de septembre prochain sur les lignes Hegobus, il a été réalisé une première impression limitée de 25 000 exemplaires de la carte. Après la saison estivale, elle sera mise à jour et réimprimée en plus grand nombre.

Cette édition limitée de la carte se trouve dès à présent à disposition des résidents et des visiteurs dans les offices de tourisme d’Hendaye, d’Hondarribia (Arma Plaza et Matxin de Arzu) et d’Irun (Luis Mariano). Dans cette ville on pourra aussi s’en munir au Service d’Accueil des Citoyens (rue San Marcial).

La carte pourra être également téléchargée dans sa version digitale à l’adresse URL suivante : https://www.irunhondarribiahendaye.com/fr/destination-touristique/audiovisuels/mapas

 Méconnaissance de l’offre de mobilité transfrontalière

Les motifs de cette initiative proviennent des conclusions de l’étude « Transfermuga » menée par l’Euro-région Aquitaine-Euskadi-Navarre entre 2012 et 2014, qui démontrent que 90 % des déplacements entre Hendaye, Irun et Hondarribia se font en voiture. L’étude constate par ailleurs que la connaissance que la population a de l’offre de mobilité transfrontalière est assez réduite.

Précisons pour finir que la carte a été créée dans le cadre du projet EFA268/16 SMARTMOB, cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

 

 

Navigation de l’article