Cérémonie commémorative de la Journée de la Victoire

Le public était invité

Kotte Ecenarro, Maire d’Hendaye, 1er Vice-Président de l’Agglomération Pays Basque, Conseiller Départemental, Jean Dias, Délégué aux Cérémonies et Correspondant Défense et les Associations d’Anciens Combattants, Résistants et Déportés vous avaient invité(e) à assister à la cérémonie commémorative de la Journée de la Victoire du 8 mai 1945 qui s’est déroulée comme prévue le :

  • Mercredi 8 mai 2019 – 12 h 00
  • Monsieur le Sous-Préfet a fait l’honneur à la Commune d’assister à la cérémonie et a pu remettre les diplômes aux élèves de l’école de Lissardy et aux jeunes Sapeurs Pompiers (17) pour les remercier d’avoir participé à la cérémonie commémorative du 11 novembre 2018 (Centenaire de la Grande Guerre).

Sous une faible pluie

Groupe posant devant le Monument aux Morts

C’est sous une très faible pluie que s’est déroulé le défilé en musique de l’Eglise jusqu’au Monument aux Morts grâce à l’Orchestre intercommunal Hendaye-St Jean de Luz. La cérémonie a donc eu lieu en présence de M. le Sous-Préfet de Bayonne, une délégation du 1er RPIMA de Bayonne et bien sûr de nombreux parents d’élèves de Lissardy et de nombreux Jeunes Sapeurs Pompiers d’Hendaye en compagnie de leur encadrant.

La cérémonie était sous contrôle vigipirate avec la présence d’une délégation du 1er RIMA (régiment d’Infanterie de Marine).

Parmi les drapeaux présents, il nous faut saluer la présence du drapeau porté par le petit-fils de Kepa ORDOQUI Commandant du Bataillon Basque GERNIKA.
Gernika n’est pas uniquement le bombardement nazi du 26 avril 1937 contre le village symbole des libertés du peuple basque. Ce n’est pas non plus que le tableau de Picasso montrant l’horreur de la répétition générale de la Seconde Guerre Mondiale. Gernika est aussi le nom du seul bataillon basque à avoir participé à la libération de la France pendant les derniers jours du conflit, du 14 au 20 avril 1945, à la Pointe de Grave, dans le Médoc.

M. le Sous-Préfet a déposé la gerbe de la Sous-Préfecture, M. le Maire celle de la Ville d’Hendaye au Monument aux Morts et Mme Kehrig, 1ère Adjointe a déposé la 2ème gerbe de la Ville d’Hendaye devant la Stèle des Evadés. Après la Marseillaise, M. le Sous-Préfet a lu le discours officiel puis a procédé à la remise des diplômes avec M. le Maire.

Lire le discours ministériel (nouvelle fenêtre) 

Les personnes souhaitant des photos de cette cérémonie peuvent s’adresser au service Communication en écrivant à

La cérémonie en photos