Coronavirus : Informations du mois d’avril

29 avril 2020 – 14 h 00

La collecte des ordures ménagères ne sera pas assurée le vendredi 1er mai mais décalée au samedi 2 mai sur notre commune (secteur Barrandeguy et Empereur)

À noter, le 8 mai, le 21 mai et le 1er juin, les collectes auront lieu normalement.

28 avril 2020 – 19 h 00

La vente de muguet encadrée : les bénévoles de la réserve communale à la rescousse

Il y a quelques jours, la Préfecture des Pyrénées Atlantiques communiquait sur la vente de muguet qui sera très limitée cette année en raison de la crise sanitaire : vente à la sauvette interdite, vente uniquement en livraison et en retrait de commande chez les fleuristes, vente dans les commerces de produits essentiels.

Les bénévoles de la réserve communale de sécurité civile vous proposent de livrer votre commande de muguet chez vous.

COMMENT PROCÉDER ?

Un fleuriste hendayais a répondu favorablement à cette initiative, Coclico. Il vous suffit d’appeler le magasin au +33 (0)5 59 20 14 00 et d’acheter votre muguet. Vous avez jusqu’à jeudi soir pour passer commande. Votre muguet vous sera livré le 1er mai entre 8h et 12h par les bénévoles. La tradition incontournable du 1er mai pourra être ainsi honorée !

28 avril 2020 – 09 h 00

Le Lions club d’Hendaye offre 2 tablettes à l’Ehpad

Vendredi dernier, Henri Gayon, le Président du Lions Club Hendaye Bidassoa a fait un don de deux tablettes à l’EHPAD Haizpean. Elles seront très utiles aux résidents et faciliteront les échanges par Skype entre les familles et leurs parents qui sont organisés depuis le début du confinement. Dans un second temps, ces tablettes seront un outil d’éveil bienvenu pour des animations et autres ateliers de stimulation de la mémoire par exemple.

La semaine prochaine, ce sera au tour de la Concha de recevoir une tablette.

Plus largement, le Lions club Aquitaine a distribué une vingtaine de tablettes dans les EPHAD, et a fait don d’un respirateur de 25 000€ ainsi que du petit matériel à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux.

24 avril 2020 – 14 h 00

Des horaires élargis pour le « drive » paysans de samedi 25 avril

En raison de la demande plus importante des commandes, la Ville améliore le fonctionnement du « drive » paysans en élargissant les horaires. Vous pourrez récupérer vos paniers de 8h30 à 13h30 sur le parking des Orangers. N’oubliez pas d’adopter les gestes barrières préconisés lors de votre sortie !

23 avril 2020 – 12 h 00

Euskaraldia

La deuxième édition d’Euskaraldia se tiendra du 20 novembre au 4 décembre prochains. Mais « ahobizi » et « belarriprest » sont appelés à se mobiliser dès aujourd’hui … à leurs fenêtres et sur les réseaux sociaux. En savoir plus 

22 avril 2020 – 15 h 00

Réouverture de la déchèterie sous conditions

La déchèterie rouvre à compter de ce jeudi 23 avril et pour des motifs d’absolue nécessité. Il est néanmoins indispensable de s’inscrire au préalable sur internet ou par téléphone pour les personnes n’ayant pas d’accès Internet. Cet accès est limité à un passage par semaine. Les usagers doivent néanmoins respecter au maximum le confinement sanitaire et ne se rendre en déchèterie que pour des motifs d’absolue nécessité. En savoir plus 

22 avril 2020 – 14 h 00

La cellule de crise mise en place par la CCI Bayonne Pays Basque pour toutes les entreprises

Depuis la création de la cellule de crise le 16 mars, la CCI a enregistré :

  • plus de 300 contacts entrants
  • plus de 800 contacts sortants
  • vers plus de 260 entreprises

Pour contacter la cellule de crise :

  • Formulez votre question, et leurs conseillers vous rappelleront dans les plus brefs délais. Remplir le formulaire
  • Vous pouvez aussi utiliser cette adresse si besoin : .
  • Enfin, via le +33 (0)5 59 46 59 46 (dans le contexte actuel sur des horaires dégradées : de 10h à 12h et de 14h à 16h).

Et évidemment leur site internet (www.bayonne.cci.fr) où une veille permanente est faite.

Et page directe sur la cellule de crise : https://www.bayonne.cci.fr/Coronavirus-COVID-19/Accueil.html

18 avril 2020 – 09 h 00

Le « PIT-PIT DU COLIBRI » en ligne

En ce dimanche matin, voici un réveil tout en douceur, avec de la poésie lue pour tous par Sophie, agent de la Médiathèque. Quelle belle initiative !

https://www.youtube.com/channel/UChapm-J5VOH98BmzY3WjMRQ…

17 avril 2020 – 09 h 00

Pour découvrir ou redécouvrir la culture basque

Des ressources variées et accessibles de chez soi pour (re)découvrir la culture basque : danse, chant, coloriage … grâce à l’Institut Culturel Basque.

www.eke.eus

16 avril 2020 – 16 h 00

Violences faites aux femmes

La mesure de confinement prise pour limiter la propagation du virus est malheureusement propice à une recrudescence des violences conjugales. La préfecture des Pyrénées Atlantiques rappelle les dispositions mises en place avec l’ensemble des numéros d’urgence et d’écoute sur https://arretonslesviolences.gouv.fr/

Sur Hendaye, le Centre Communal d’Action Sociale est à votre écoute et vous orientera vers les organismes adaptés, notamment les dispositifs mis en place dans le cadre du CLSPD. Tél.+33 (0)5 59 48 23 10 – Email :

16 avril 2020 – 14 h 00

Manifestations sportives annulées

En raison du confinement qui se poursuit jusqu’au 11 mai, certaines associations ont été contraintes d’annuler leurs manifestations. Voici la liste de celles qui sont parvenues en mairie :

– Tournoi de tennis de Pâques – Tennis Club Hendayais – vacances de Pâques
– Endaikada organisé par Endaika – 19 avril
– Tournoi sixte de football – AVHU – 1er mai
– Tour Cycliste de la Bidassoa – 7 mai
– Raid Txingudi – OMS d’Hendaye – 9 mai
– Tournoi de football vétérans – AVHU – 30 mai
– Coupe de France de Sauvetage Côtier – Les Corsaires – 30 mai
– Tournoi de football – Hendaitz – 13 juin

15 avril 2020 – 14 h 00

Nouvel arrêté préfectoral interdisant certains déplacements

« Le déplacement de toute personne, sur les plages du littoral et les plans d’eau intérieurs, ainsi que sur les sentiers du littoral, dans les parcs et jardins publics, les bois et forêts en agglomération, les sentiers pédestres et cyclables, les berges de canaux et cours d’eau, les zones de loisirs, les sentiers de randonnée balisés, est interdit sur le territoire du département jusqu’au 11 mai 2020 inclus et pour une durée d’application des mesures gouvernementales instituées par décret portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID 19 ».
La circulation à pied le long de la route de la Corniche (RD912) entre Ciboure et Hendaye est également interdite jusqu’au lundi 11 mai 2020 inclus.

Arrêté préfectoral n°64-2020-04-15(pdf - 639,50 KB - nouvelle fenêtre)

15 avril 2020 – 12 h 00

Interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public jusqu’au 11 mai inclus

La location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière situés sur le territoire de Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne et Hendaye est interdite jusqu’au 11 mai 2020 inclus .Consulter l’arrêté préfectoral(pdf - 194,59 KB - nouvelle fenêtre)

15 avril 2020 – 09:00

Intermarché offre des chocolats pour Pâques

Deux bénévoles de la réserve communale de sécurité civile se sont portés volontaires pour une mission toute particulière de « portage de chocolats » offerts par Intermarché aux personnels des établissements médico-sociaux du territoire communal : EHPAD, Nid marin, Concha Berri et Hôpital marin. Une belle initiative solidaire qui apporte un peu de chaleur en ces temps de confinement.

14 avril 2020 – 18:00

UNE OFFRE PÉDAGOGIQUE GRATUITE INTÉRESSANTE avec de nombreuses ressources pédagogiques qui ont été pensées par des enseignants. Du primaire au lycée.

Découvrez leur nouveau planning du mardi 14 au vendredi 17 avril.

Concernant les programmes des préscolaires, vous pouvez les retrouver sur la plateforme france.tv et sur l’application OKOO : bit.ly/OkooReplay

Pour plus de détails sur les cours, rendez-vous sur la plateforme Lumni FR :

Primaire bit.ly/PrimaireProgramme
Collège bit.ly/CollegeProgramme
Lycée bit.ly/LyceeProgramme

11 avril 2020 – 16 h 00

Fabrication de masques : les bénévoles de la réserve communale mobilisés

Nos bénévoles de la réserve communale de sécurité civile multiplient les initiatives pour renforcer la lutte contre le Coronavirus. Voilà maintenant plus de 10 jours qu’une vingtaine d’entre eux fabrique des masques selon les préconisations du CHU de Grenoble. Plus de 130 ont déjà été confectionnés. Ces masques en tissu sont pour l’instant utilisés par les bénévoles de la réserve civique et certains agents communaux dont les missions nécessitent très peu de contacts avec d’autres personnes. Ils apportent un complément de protection aux gestes barrières.

Bravo pour cette initiative solidaire.

10 avril 2020 – 09 h 00

Les chiens doivent être tenus en laisse

Le règlement sanitaire départemental rappelle dans son article 99.6 que les chiens doivent être tenus en laisse lors des promenades dans les lieux publics ou ouverts au public. En ces temps de crise, et pour des raisons d’hygiène et de sécurité, merci de veiller à respecter cette disposition réglementaire.

Par ailleurs, il est rappelé que la promenade de son chien, doit être «brève» et s’effectuer près de votre domicile. L’autorisation de sortie du chien stipule que ce doit être pour les besoins de l’animal.

Enfin, vous êtes tenu de respecter les consignes de protection et les distances de sécurité recommandées avec d’autres personnes croisées.

9 avril 2020 – 17 h 00

Communiqué de la préfecture : absence d’efficacité sanitaire du nettoyage des rues et voies publiques

“Le Haut conseil de santé publique a rendu ce 4 avril un avis très clair et argumenté sur l’utilité du nettoyage des rues comme moyen de lutte contre la pandémie de covid-19.

Il a étudié les expériences internationales et la littérature scientifique et réalisé une analyse relative au risque de contamination de la population par les espaces publics (voirie et mobilier urbain) ainsi qu’au risque lié à l’utilisation de produits détergents et désinfectants sur l’écosystème et l’environnement urbain.

Le HCSP rappelle la nécessité de l’application des mesures barrières, notamment la distanciation physique et l’hygiène des mains en cas de contacts avec les surfaces du mobilier urbain, pour la prévention de la transmission croisée du SARS-CoV-2 dans les espaces publics.

Tout en notant son impact psychologique sur la population, il recommande de ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie, du fait de l’absence d’argument scientifique de l’efficacité d’une telle mesure sur la prévention de la transmission du SARS-CoV-2.

Il préconise aussi de continuer d’assurer le nettoyage habituel des voiries et d’assurer le nettoyage et la désinfection à une fréquence plus régulière du mobilier urbain, avec les équipements de protection habituels des professionnels. Enfin, il recommande de ne surtout pas employer d’appareils pouvant souffler des poussières des sols de type souffleurs de feuilles.

Ces préconisations sont respectées à Hendaye. Les agents des services techniques poursuivent le nettoyage de la commune comme à accoutumée et notamment les trottoirs à raison de deux fois par semaine.

9 avril 2020 – 9 h 00

La délégation ministérielle à l’accessibilité communique sur la situation actuelle et le handicap

Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées

Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel :
L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.
Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

L’Élysée annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique pour leurs accompagnants.

Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Handicap et COVID 19 : ressources numériques disponibles

Mise en ligne par le Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées d’une plateforme rassemblant les initiatives solidaires du territoire et des parcours selon que l’on propose une action solidaire, une personne ayant besoin d’aide ou une personne volontaire pour apporter son aide.

Cap’Handéo a créé un espace d’informations numériques relatives au Covid 19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des proches aidants

  • Une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC) officielle est maintenant disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.
  • Le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées met à disposition des conseils et ressources pour accompagner les personnes autistes dans un quotidien confiné
  • Santé publique France met à disposition sur l’ espace accessible de son site internet des informations sur le coronavirus
  • Ciné ma Différence propose des ressources pour aider à gérer la situation actuelle en direction des personnes handicapées et des personnes les plus fragiles
  • Ciné ma Différence offre un accès à la culture pour tout le monde, même en confinement

8 avril 2020 – 18 h 00

Urbanisme et instruction du droit des sols : les services municipaux s’organisent

La situation exceptionnelle actuelle a conduit l’État à prendre des mesures elles mêmes d’exception que la Ville a dû mettre en application. Les services municipaux se sont adaptés afin de poursuivre leurs missions en matière d’urbanisme et d’instruction du droit des sols.

L’objectif est de traiter un maximum de dossiers pendant cette période, dans la mesure des moyens dont la Ville dispose (ce qui inclut les avis extérieurs requis). Il s’agit toutefois d’un service différent de celui qui est rendu en temps normal.

Comment les dossiers seront traités ?

  • pour ceux dont les dossiers ont été déposés et complets avant le 12 mars 2020, les services s’efforceront de délivrer les autorisations (positives ou négatives)

  • pour ceux dont les dossiers seront complétés dans la période postérieure au 12 mars et avec des délais qui ne sont plus comparables, les services vous tiendront informés.

  • pour ceux qui souhaitent déposer un dossier. Il est demandé de reporter vos dépôts de dossier à une date ultérieure. Les délais d’instruction sont suspendus.

  • Pour les déclarations d’intention d’aliéner (DIA) parvenues en mairie depuis la date du confinement, soit le le 17 mars midi, les services étudient la possibilité de prendre en charge l’enregistrement, tout en sachant que la Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB) ne fait pas d’instruction. Concernant le droit de préemption urbain, la CAPB a pris l’initiative d’adresser un courrier à la chambre syndicale des Notaires le 1er avril 2020 en engageant les communes sur une continuité de service (enregistrement des DIA).

Extrait de l’ordonnance du 25 mars 2020 publiée au JORF du 26 mars 2020  prise sur le fondement de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie du covid 19 (Loi 2020-290 JORF du 23 mars 2020).

Cette ordonnance vient suspendre les délais applicables aux demandes présentées aux autorités administratives, entre le 12 mars 2020 et l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire, notamment celles donnant lieu à des décisions implicites d’acceptation, ainsi que les délais d’instruction de ces demandes.

Sont notamment concernés par ces mesures : déclaration de travaux, permis de construire, permis d’aménager… les certificats d’urbanisme et les DIA, les délais de recours gracieux et contentieux à l’encontre des autorisations, les délais de contrôles, les dossiers relatifs à la publicité…

Pour tout renseignement : 

8 avril 2020 – 12 h 00

Les dispositifs d’aide en santé accessibles pendant le confinement

Les dispositifs d’aide à distance (santé mentale, parentalité, violences, contraception, handicap, addiction, maladies chroniques, maladies infectieuses…) restent accessibles et poursuivent leur mission d’écoute et de soutien pendant cette période de confinement. Ce recensement a été établi par Santé publique France.
Consultez la liste

7 avril 2020 – 17 h 00

Nouvelle attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine
Voici le nouveau modèle d’attestation dont les frontaliers doivent se munir à compter de demain mercredi 8 avril 2020. Attention les frontaliers espagnols qui n’auraient pas le bon document seront non admis et ne pourront pas entrer sur le territoire français. Télécharger l’attestation(pdf - 97,13 KB - nouvelle fenêtre)

6 avril 2020 – 18 h 00

L’attestation de déplacement numérique accessible

La version numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur depuis aujourd’hui lundi 6 avril.

Cette version numérique de l’attestation dérogatoire de déplacement, vient compléter le dispositif papier toujours valide.

Le Ministère de l’intérieur rappelle que “ce service n’est pas un traitement de données personnelles. C’est une traduction fidèle du dispositif déclaratif au format papier : aucune donnée saisie n’est transmise aux serveurs du Gouvernement”.

6 avril 2020 – 09 h 30

Interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public

La location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière situés sur le territoire de Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne et Hendaye est interdite jusqu’au 15 avril 2020.Consulter l’arrêté prefectoral(pdf - 192,41 KB - nouvelle fenêtre)

6 avril 2020 – 09 h 00

Ouverture du bureau de poste de la ville

LE BUREAU DE POSTE du centre-ville situé au 14 rue du Jaizquibel rouvre les 6, 7 et 8 avril de 9 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h. Le versement des prestations sociales des allocataires pourra ainsi être assuré.

3 avril 2020 – 14 h 00

« Drive » paysan » de samedi 4 avril

Il se déroulera sur le parking des Orangers de 9h à 12h. Des ajustements ont été faits notamment pour une meilleure cohabitation des piétons et voitures. Voir rubrique dédiée en page d’actualités.

3 avril 2020 – 08 h 00

Précisions sur les déplacements boulevard de la mer

Suite à la conférence téléphonique tenue entre les maires du pays basque et M. le sous-préfet, hier mercredi 1er avril 2020, l’arrêté préfectoral relatif aux déplacements pédestres et piétons et interdisant « les lieux de promenade habituels » concerne également le boulevard de la mer à Hendaye. En conséquence, la promenade pédestre ou cyclable le long du boulevard de la mer est interdite jusqu’à nouvel ordre. Seule l’utilisation des trottoirs du côté des habitations est autorisée.

2 avril 2020 – 19 h 00

Un centre d’accueil pour les sans abris ouvert aux Joncaux

Depuis plus de 15 jours, la Ville, le CCAS, la Croix Rouge et Txoko étaient à pied d’oeuvre pour ouvrir un centre d’accueil pour les sans abris afin de respecter les règles de confinement édictées par le gouvernement.

Ce lieu est opérationnel depuis aujourd’hui jeudi 2 avril, dans des locaux communaux mis à disposition provisoirement dans la zone des Joncaux à proximité du local de la Croix Rouge.

C’est tout naturellement que ces deux associations caritatives se sont portées volontaires pour en assurer la gestion quotidienne aidées d’une soixantaine de bénévoles de la réserve communale de sécurité civile et du personnel municipal pour l’entretien des locaux.

Un réel travail de transversalité s’est opéré entre les différents acteurs. Ainsi, le centre aménagé par les services techniques de la ville peut accueillir une capacité de 15 personnes logées et nourries le temps du confinement. Ce centre fournira également un repas par jour aux sans abris restés à Sainte Anne (maintien sur site sur décision de la Préfecture).

Les conditions de gestion, d’encadrement et de sécurité du site réunies

Outre l’autorisation du sous-Préfet et de la directrice départementale de la Cohésion Sociale, qui se sont rendus sur place vendredi dernier, il a fallu s’assurer que toutes les précautions sanitaires soient prises pour l’ensemble des bénévoles. C’est chose faite. Ainsi, au quotidien, une quinzaine de bénévoles par jour se relaieront toute la journée. Deux bénévoles, l’un de la réserve communale et l’autre de la Croix Rouge ainsi qu’une société de gardiennage assureront la nuit.

Toute cette organisation a pu également voir le jour grâce à de nombreux dons : la SNCF (500 kits de nuits et des repas), Décathlon Irun (tentes), le CCAS (draps et housses), Intermarché, la Banque Populaire, écoles privés, Atherbéa, restaurants et nombreux particuliers…

La Croix Rouge, Txoko et la Ville tiennent également à remercier chaleureusement tous les bénévoles pour leur engagement.

ILS L’ONT DIT

De par nos convictions, on s’est engagé en toute humilité dans cette action qui s’ajoute notamment aux 250 personnes que l’on gère en matière d’aide alimentaire. Notre collaboration avec Txoko et la Ville est solide même si nous allons un peu vers l’inconnu pour l’instant” Isabelle Marié, Présidente de la Croix Rouge

On ne s’est pas posé la question. Il était indispensable voire vital de prendre part à une telle action. Nous avons l’habitude de l’accueil de jour de ces personnes démunies. Nous les connaissons presque toutes. Toutefois, aujourd’hui il ne s’agit pas uniquement d’un accueil en matinée mais de la gestion d’un collectif en confinement 24h/24 avec un contexte sanitaire contraignant” Jean Larraga Co Président de Txoko

La Ville a compris très vite qu’il fallait donner la possibilité à toutes les personnes démunies de pouvoir être mises à l’abri le temps du confinement. Nous avons trouvé un lieu adapté dans un délai très court. Associations caritatives, agents municipaux, bénévoles ont fait preuve d’une grande réactivité et d’une belle générosité. Cette solidarité est notre force à Hendaye”. Frédéric Tranché, adjoint à la sécurité

1er avril 2020 – 9 h 00

La liste des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire s’élargit encore

La Direction départementale de la cohésion sociale des Pyrénées-Atlantiques apporte des précisions relatives à l’accueil des enfants de parents exerçant un emploi prioritaire.
Sont concernés également depuis le 31 mars :

– tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés
– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées
– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour les personnes âgées et handicapées…
– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
– les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.
– les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

S’agissant des services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et de protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée, le dispositif s’élargit aux travailleurs sociaux, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

Cette liste est susceptible d’être réévaluée en fonction de l’évolution de la situation.

Navigation de l’article