CPIE : les animations entre nature et culture

Profitez de ces vacances de la Toussaint pour découvrir les animations et expositions proposées par le CPIE Littoral basque.

Mercredi 23 octobre (14:30 –  17:30)

J’HABITE SUR LA CÔTE ET J’APPRENDS LES BONS GESTES

Ciné-goûter sur la thématique des risques littoraux. Dans le cadre de l’exposition temporaire « Vivre sur la côte: changements et risques ». A travers différents supports ludiques: projection vidéo, jeu de rôle, coloriage et fabrication de la poulpotte, petits et grands pourront développer leurs connaissances sur les risques côtiers et apprendre les bons gestes.
֍  Public familial  Tari f: participation libre – Lieu de rendez-vous à Asporotsttipi, la Maison de la Corniche basque (Route de la Corniche – CD 912 – Hendaye)
Attention : inscriptions obligatoires pour les groupes: 05.59.74.16.18

Samedi 26 octobre (10:00 – 12:30)

DÉCOUVERTE DU DOMAINE D’ABBADIA ET CONNAISSANCE DES RISQUES LITTORAUX

Sortie nature. Dans le cadre de l’exposition temporaire « Vivre sur la côte: changements et risques », cette balade accompagnée par Alistair Brockbank, géomorphologue salarié du CPIE littoral basque, permettra de renforcer ses connaissances sur les risques (risque d’érosion notamment) et d’acquérir les bons gestes.
֍  Tout public  Tarif: participation libre – Lieu de RDV à Asporotsttipi, la Maison de la Corniche basque (Route de la Corniche – CD 912 – Hendaye).  Inscriptions: 05.59.74.16.18 ou cpielittoralbasque.sig@hendaye.com

Mardi 29 et Mercredi 30 octobre (stage de deux jours: 9:30 – 16:30)

AVEC MON FANZINE, JE PARLE DU CLIMAT

Vacances réCréatives. Tu est un/e fan de la nature ? Tu veux faire de ton mieux contre le changement climatique ? Notre planète se transforme, notre corniche aussi. Le climat change, nous
pouvons changer nos habitudes. Avec du papier, des ciseaux et de l’encre, le collage et un peu d’origami, tu pourras créer ton propre petit magazine et parler de tes idées. Tu seras aidé/e par l’artiste Irantzu PIQUERO
֍ Réservé aux 8/12 ans. Prévoir pique-nique. Tarif: participation libre mais caution de 15€ pour enregistrement de l’inscription – Lieu de rendez-vous indiqué à l’inscription: 05.59.74.16.18 ou abbadia.cpie.accueil@hendaye.com

LES EXPOS

EXPOSITION TEMPORAIRE. Jusqu’au 14 décembre. VIVRE SUR LA CÔTE, CHANGEMENTS ET RISQUES

La Côte basque est une zone de transition, entre terre et mer, de la montagne aux plages, une zone de passage et de migrations d’animaux -et même de plantes-, de frontières administratives et/ou culturelles, bref un lieu de changement sur diverses échelles de temps. Vivre sur la côte implique de s’adapter aux changements. Mais pour ce faire il convient de les regarder en face, de les connaître et d’en discuter ensemble. Proposée dans le cadre du programme Arriskua, cette exposition et le programme de conférences et sorties qui y est associé, contribuent à ces débats.

EXPOSITION PERMANENTE

De manière ludique et interactive (ambiance sonore, films d’animation didactiques, projections, quizz sur écrans tactiles…), notre centre d’interprétation de la nature aide petits et grands à découvrir les richesses géologiques, faunistiques, floristiques, les activités humaines passées et présentes du domaine d’Abbadia et de la Corniche basque. Intégralement trilingue : français, basque, espagnol.

ASPOROTSTTIPI – MAISON DE LA CORNICHE BASQUE – CD912  Route de la Corniche à Hendaye (05.59.74.16.18)
Ouverte jusqu’au 21 décembre : 10:00/12:00 & 14:00/17:30 (fermée dimanche, lundi et fériés)
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

En savoir plus sur le CPIE Littoral basque
En savoir plus sur la Maison de la corniche

Navigation de l’article