Divercity : la Ville à l’heure de l’Europe

Le Service Jeunesse et Numérique de la Ville d’Hendaye et ses Volontaires du Corps Européens de Solidarité (CES), Marina Dimitriou et Kamil Przybylowski organisent leur traditionnelle fête interculturelle, solidaire et participative « DIVERCITY ».

L’objectif de ce festival est de sensibiliser les participants (tout public) sur des thématiques actuelles et importantes comme la mobilité, l’égalité et l’écologie. Cette manifestation du 26 juin aura trois thématiques : environnement, sexualité et santé.

  • Égalité des sexes et de la sexualité : En ayant à l’esprit, la stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2018-2022) mais aussi l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les femmes. En plus, en choisissant cette thématique on voudrait aussi mettre en lumière le Forum Génération Égalité (un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organise par « ONU Femmes » et co-préside par la France et le Mexique) qui aura lieu à Paris le 30 juin 2021.
  • Égalité dans la santé : L’égalité dans la sphère de la santé détermine presque tous les aspects de notre vie : social, familial, professionnel, émotionnel, sexuel et tout le reste. En France, cinq millions de personnes sont atteintes de handicap. A travers de ce festival, nous voudrons favoriser leur accès à l’ensemble des services de la cite, en soutenant leurs droits et en sensibilisant le public sur le sujet du handicap.
  • Égalité environnementale : Le réchauffement climatique concerne tout le monde. La question que nous pouvons nous poser est « sommes-nous tous égaux face à la pollution ? »

En même temps, le festival aura un caractère interculturel, célébrant l’Europe, la diversité et le multiculturalisme qui se côtoie dans la ville d’Hendaye.

Cette fête interculturelle permet aux citoyens de mettre en valeur la diversité en tant que patrimoine culturel sur la ville. Nous voulons également promouvoir l’égalité sous le slogan “tous différents, tous égaux” donnant ainsi un lien fort et durable entre les citoyens hendayais.

Détail du programme

De 14h00 à 18h00 :

Carrefour des cultures, exposition sur la thématique de l’Europe avec un accent sur l’Egalité

Plusieurs stands de bénévoles représentant leurs pays vous accueilleront afin de vous faire découvrir une culture étrangère : Autriche, Belgique, Colombie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne, Sénégal…

De plus, le groupe « Tamala » accompagnera musicalement cette partie d’après-midi

En partenariat avec Le CRIJNA, Eurodesk, So-Mobilité, Europe Direct, Pistes Solidaires, des informations seront mise à disposition sur les différentes opportunités de mobilité en Europe et au-delà.

En complément de ce carrefour, d’autres thématiques seront proposées par des associations des alentours :

  • Environnement : Recyclage et atelier réparation de vélo par l’Association Recycl’arte avec « le Vélo Smoothies »
  • L’Egalité : Association Los Bascos

De 18h00 à 18h30 :

Danse brésilienne animée par l’Association Dantza Carioca

De 18h30 à 20h00 :

Concert avec Yodi

De 20h30 à 22h00 :

Concert avec Yo, son des Antilles

+ d’info : Service Jeunesse et Numérique au +33 (0)5 59 20 41 41 ou par courriel

Navigation de l’article