Enquête sur la communication institutionnelle : les résultats

Vous avez été 436 à répondre à l’enquête lancée du 25 août au 15 septembre dernier. Ce sondage avait pour objectif de connaître vos attentes en matière de communication municipale.  

Comment la diffusion de l’information est-elle perçue ? En voici les grandes lignes. Cette enquête permettra d’affiner la communication à destination des usagers afin de répondre davantage à leurs attentes et leurs besoins.

La communication institutionnelle de la Ville

En matière d’informations municipales, 51% d’entre-vous s’estiment plutôt bien informée et répartie comme suit :

  • 7.3% très bien informé
  • 43.7% bien informé
  • 43.9 pas assez informé
  • 5% pas du tout informé

Quels sujets souhaiteriez-vous voir développés que vous jugez essentiels :

1 – Les informations pratiques de la vie quotidienne (284 personnes)
2 – Les projets structurants et les grands chantiers (246 personnes)
3 – L’action municipale en faveur de l’environnement (221 personnes)
4 – Les animations et les grands événements (216 personnes)
5 – Les grandes politiques publiques développées par la nouvelle municipalité (178 personnes)
6 – la gestion financière et administrative de la Ville (118 personnes)

et plus précisément vous souhaiteriez voir abordés les sujets relatifs :

  • au cadre de vie et propreté (274 personnes)
  • à la tranquillité publique, civisme (253 personnes)
  • aux aménagements urbains (234 personnes)
  • à l’économie, commerce et emploi (212 personnes)
  • aux nouvelles mobilités, transports (207 personnes)
  • à la solidarité, service à la personne, logement (200 personnes)

Vos outils de communication

A la question des supports de communication que vous utilisez pour vous informer, le site internet et la lettre municipale sont les deux supports plébiscités.

  • le site internet (71.5%)
  • la lettre municipale (65.7%)
  • la presse locale (38.8%)
  • la page facebook institutionnelle nouvellement créée (37.6)
  • les panneaux lumineux (34.6)

 Vous êtes 91,5 % à estimer le site utile, 82,3% pour la lettre municipale.

73.9% d’entre-vous reçoivent la lettre municipale à chaque parution et vous êtes 56.2% à souhaiter la recevoir en boîte aux lettres contre 38.8% à vouloir la lire sous format numérique.

59.8%  d’entre-vous visitent régulièrement le site internet de la Ville.

La page facebook de la Ville, créée durant la crise Covid-19, monte en puissance. 73,5% d’entre-vous êtes présents sur un réseau social (dont 95,3% sur Facebook).

Citoyenneté/Démocratie participative

Parmi les outils de concertation souhaitée, votre choix s’est porté sur : 

  • la concertation citoyenne (53,2%)
  • les réseaux sociaux (44%)
  • les réunions de quartier (42,2%)
  • les réunions publiques (35%)
  • un système d’alerte par sms (34.6%)
  • une application mobile citoyenne (33.2%)
  • les courriers personnalisés dans les boîtes aux lettres (26.5%)
  • une newsletter (25.4%)

Vous souhaitez en priorité mettre en place :

1 – un budget participatif
2 – un Conseil des jeunes
3 – un Conseil des aînés 

Votre profil

S’agissant des critères de représentativité, 4 ont été définis dans le profil : l’âge, si c’est un actif ou pas, durée de résidence dans la commune et quartier d’habitation.

Votre âge :

  • 43.9% ont entre 46-65 ans
  • 29.1% ont entre 26-45 ans
  • 19.9% ont entre 66-75 ans
  • 3.2% ont plus de 75 ans
  • 2.3% ont entre 18-25 ans
  • 1.6% ont moins de 18 ans

Vous 54.7% en activité et 35.2% en retraite à avoir répondu au questionnaire

67.8% d’entre-vous habitent depuis plus de 10 ans sur Hendaye

Votre quartier :

  • Centre-ville (23.8%)
  • La plage (19.6%)
  • Lissardy (12.4%)
  • Bas-quartier (8.2%)
  • Dongoxenia (7.9%)
  • Orio (7.7%)
  • Irandatz/Olasso (7.5%)
  • La Gare (6.8%)
  • Les Joncaux (6.1%)

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