Euskararen Urtaroa 2019 : une centaine d’événements pour faire vivre le basque

Euskararen Urtaroa, la quinzaine de la langue basque, a pour objectif de favoriser la pratique de l’euskara. Grâce à une collaboration avec les communes et associations, une centaine de rendez-vous est organisée du 14 au 30 novembre sur tout le territoire : spectacles, conférences, expositions, ateliers, jeux, visites guidées, randonnées…

Consulter le programme complet (nouvelle fenêtre)(pdf - 936,15 KB - nouvelle fenêtre)

L’euskara a mille visages sur le territoire : celui de ses 51 000 locuteurs, de ses nouveaux apprenants -enfants comme adultes-, celui du réseau associatif à l’engagement permanent, celui des collectivités qui œuvrent à son développement et à sa transmission. C’est cette richesse que la Communauté Pays Basque a souhaité mettre en avant dans cette sixième édition d’Euskararen Urtaroa, la quinzaine de la langue basque, du 14 au 30 novembre prochains.

Initialement programmé en Basse-Navarre, Euskararen Urtaroa est cette année étendu à l’ensemble du territoire, 42 communes accueillant un ou plusieurs évènements. À noter, si Euskararen Urtaroa s’adresse aux bascophones, confirmés ou apprenants, certains rendez-vous sont accessibles aux non-bascophones grâce à la mise en place d’un dispositif de traduction simultanée et de sous-titrage pour les projections vidéo (voir mention dans le programme).

Les temps forts de la quinzaine

Au-delà des classiques de la langue basque (théâtre, bertso, conférences) qui seront bien représentés lors de cette quinzaine, le programme compte des initiatives :

  • gastronomiques : Pintxo party avec l’association Sarde Sardexka le 16 novembre à Itxassou, Rallye gourmand à Espelette le 28 novembre, repas avec Borderline Fabrika le 30 novembre à Hendaye.
  • artistiques et culturelles : danse avec la compagnie Elirale les 16 et 17 novembre à Saint-Pée-sur-Nivelle, masterclass et concert à Briscous avec l’école de musique Soinubila le 30 novembre, atelier de doublage de film avec l’agence Binahi le 21 à Cambo-les-Bains.
  • économiques: formation à destination des associations sur le mécénat avec Mezenasgo les 21 et 22 novembre à Itxassou, conférence sur le coworking le 20 novembre avec Ekitegia à Saint-Etienne-de-Baigorry
  • philosophiques: des ateliers philo pour les enfants de 6 à 10 ans  avec Olatz Perez, dans les médiathèques d’Hendaye, de Saint-Pierre d’Irube, de Mauléon, d’Hasparren, et de Saint-Jean-Pied-de-Port.
  • Un Cadavre exquis qui s’étend sur 10 médiathèques (Garazi-Baigorri, Irisarry, Amikuze, Hasparren, Itxassou, Cambo, Ustaritz, Mauléon, Bidache et Hendaye). L’œuvre finale sera dévoilée le 27 novembre au centre Ospitalea d’Irissarry, en compagnie d’Asisko et Dominique Campistron au dessin et de Maindi Murua et Maddi Sarasua au bertso.
  • 13 visites avec l’Office de Tourisme Pays Basque et 12 balades avec les associations CPIE Littoral basque et CPIE Pays Basque parmi lesquelles pêche à pied sur la plage d’Erretegia à Bidart ou randonnée au Pic d’Orhy à la rencontre des isards.
  • Un rendez-vous à la croisée des langues et des cultures à La Bastide-Clairence, avec la diffusion de témoignages vidéo d’habitants en euskara et occitan-gascon, en partenariat avec l’association Mémoire Vivante et l’Institut Culturel Basque.

Contact presse :

Bénédicte Saint André (CAPB) – +33 (0)5 59 44 77 68 –

Navigation de l’article