Falaises du Domaine d’Abbadia : attention dangers

Arrêté d’interdiction accessible

Arrêté d’interdiction à télécharger (nouvelle fenêtre)(pdf - 1,04 MB - nouvelle fenêtre)

Après avoir étudié les risques et les diverses solutions possibles le Conservatoire du littoral et la Ville d’Hendaye ont décidé d’interdire l’accès à l’estran par les falaises du domaine d’Abbadia.

Après divers incidents

Suite à plusieurs incidents et un accident grave, le Conservatoire du littoral a missionné le bureau d’études CASAGEC, le cabinet d’avocat ADAMAS et la paysagiste EL paysage afin de réaliser une expertise sur la faisabilité géotechnique et juridique pour un accès sécurisé à l’estran*.

L’étude a conclu qu’aucune solution ne garantit complètement la sécurité du public qui fréquente le domaine d’Abbadia. S’il quitte les chemins aménagés le visiteur peut chuter dans la falaise, être pris dans un mouvement de terrain de grande ampleur ou recevoir une pierre lors de phénomène d’érosion diffus.

Enfin en fréquentant l’estran rocheux il peut être pris par la marée qui remonte s’il évalue mal ses temps de parcours.

Accès à l’estran interdit

La Ville d’Hendaye et le Conservatoire du littoral ont donc décidé d’interdire les accès à l’estran depuis le domaine d’Abbadia au vu des risques encourus et au regard de leurs responsabilités juridiques respectives.

Les accès sauvages sont condamnés et le balisage actualisé. Les effondrements de falaises seront anticipés grâce à des suivis géologiques. Cela permettra en cas de danger de déplacer les chemins et les points de vues.

Seuls les services de gestions, de secours et les groupes de scientifiques munis d’équipements adaptés et ayant été informés préalablement des risques
bénéficieront d’une dérogation sous réserve de signer une décharge de responsabilité.

Consultez le document technique (nouvelle fenêtre)(pdf - 1,12 MB - nouvelle fenêtre)

Site du Conservatoire du Littoral (nouvelle fenêtre)

Navigation de l’article