Hendaia Euskaraz : Du 17 au 23 mars

Des animations pour petits et grands lors de cette semaine du mois de la langue basque à Hendaye !

Pirritx, Porrotx eta Marimotots :

Dimanche 17 mars 2019, à 11h00 au fronton Daniel Ugarte (Belcénia), la célèbre troupe de clowns Pirritx, Porrotx eta Marimotots présenteront leur nouveau spectacle « Musua ».

Pour la 25ème année consécutive, et désormais dans le cadre de Hendaia Euskaraz, l’association Akelarre organise sa journée Udaberriko Besta – Fête du Printemps, avec ce spectacle en faveur du comité d’intégration de Seaska pour l’accueil des enfants handicapés à l’école.

Depuis que le monde est monde, le soleil tourne et nous tournons autour de lui. Et il appelle la terre à se réveiller, les insectes de la surface à se secouer et à se déguiser. Depuis que le monde est monde, les ours rentrent dans leur grotte au solstice d’hiver et les grillons sortent en été. Et nous, nous chantons et dansons, qu’il pleuve, qu’il fasse beau, ou que les éclairs zèbrent le ciel… Pour le Carnaval, la Saint Jean, Noël, nous conservons les anciennes traditions et nous jouons à en créer de nouvelles.

Que le monde continue à tourner. Car outre le soleil, les bisous aussi font tourner le monde. Et les bisous nous font tourner nous aussi. Et toi ?

Les billets au tarif de 8,50€. sont en vente à partir du 1er mars:

  • à Hendaye, au bar Bakarxoko (Belcénia),
  • à Irun, au bar Real Union (Plaza del Ensanche).

Il est prudent et conseillé de prendre ses billets à l’avance… et le plus rapidement possible.

Vous pratiquez un tandem linguistique français-basque ?

Mercredi 20 mars : soirée jeux pour pratiquer les langues

Mercredi 20 mars 2019, de 18h à 20h, dans le cadre de Hendaia Euskaraz, le Service Animation Enfance Jeunesse et le Bureau Information Jeunesse de la Ville d’Hendaye proposent aux personnes inscrites pour des tandems linguistiques français-basque de venir pratiquer les langues en s’amusant. Cette soirée jeux aura lieu au club house Ondarraitz.

Pour cette soirée, les jeux seront prêtés par la ludothèque municipale bilingue, ouverte depuis novembre 2018 et située à l’école élémentaire de la Gare. Les jeux sélectionnés sont des jeux de langage et d’expression très conviviaux. Ils pourront être jeux de compétition ou jeux de coopération, mais avec un objectif de toujours favoriser des discours expressifs (Dixit, Dream on), informatifs (Time’s up, Timeline) et argumentatifs (Loup garou, Catane).

Les participants pourront ainsi consolider leurs nouveaux apprentissages langagiers en basque et en français.

Pour cette soirée, il est obligatoire de s’inscrire avant le 18 mars au Bureau Information Jeunesse : +33 (0)5 59 20 41 41 –

Jeudi 21 mars : spectacle pour les tout-petits à Dongoxenia

Jeudi 21 mars 2019 à 10h, la compagnie Au Fil du Théâtre d’Anglet présentera son spectacle de marionnettes bilingue « A toi de jouer, Malou ! Zure txanda Malu ! » à la crèche municipale Dongoxenia.

« C’est à toi de jouer Malou ! » dit sa maman, mais le téléphone interrompt la partie de jeu de l’oie et rien ne va plus ! Malou apprend malencontreusement qu’elle va bientôt aller à l’école ! Le soir venu, elle est très en colère contre sa maman : elle ne veut pas se déshabiller, elle ne veut pas écouter l’histoire rituelle, elle ne veut pas non plus du bisou de sa maman…Et cette nuit, Malou fait de drôles de rêves…

Un spectacle poétique sur la difficulté à exprimer ses sentiments pour un enfant confronté à une émotion. Ici, la crainte d’être séparé de ses parents pour aller à l’école.

Ce spectacle est réservé aux enfants de la crèche.

Vendredi 22 mars : Zubilanak, la mythologie basque à la Médiathèque

Vendredi 22 mars, l’association Bi’Arte vous invite à découvrir la mythologie basque à travers son projet Zubilanak à la Médiathèque d’Hendaye.

L’année dernière, nous avions pu découvrir le spectacle Zubilanak Eginez, et ce parcours-exposition en est la suite, adapté pour des petites structures comme la Médiathèque. Il explique la mythologie à travers les cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. Les quatre premiers sont connus, et la présentation de la mythologie basque à travers les éléments facilite la construction des connaissances et la
communication autour du thème. Il comprend aussi des
créations artistiques autour des personnages et/ou concepts de la mythologie basque dans leur valeur symbolique et universelle, qui sont le support du parcours.

Ixabel Millet, spécialisée en mythologie basque, accueillera les scolaires de 9h à 11h et de 14h à 16h pour leur proposer une visite guidée de l’exposition, qui sera ensuite en accès libre pour le public de 11h à 12h30 et de 16h à 18h. Puis à 18h, la conteuse proposera une conférence sur le thème de la mythologie basque.

L’entrée est gratuite, le nombre de places est limité.

Samedi 23 mars : Osez lire en basque !

Samedi 23 mars à 11h, dans le cadre de Hendaia Euskaraz et de Kalakaño, le Mois de la Petite Enfance, l’association Libre Plume propose un atelier de lecture en basque pour les parents non-bascophones d’enfants de 0 à 4 ans à la Médiathèque d’Hendaye.

Vous n’êtes pas bascophone mais vous souhaitez aider votre enfant dans son apprentissage de la langue basque ? Vous voulez partager un moment ensemble, en basque ? A travers des jeux et échanges, cet atelier pratique vous donnera des clés pour lire en basque.

Cet atelier est organisé en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Places limitées, réservation conseillée par mail :

Samedi 23 mars : Loto-chant pour la Korrika

Samedi 23 mars à partir de 18h, dans le cadre de Hendaia Euskaraz et de la Korrika Culturelle, l’association Hendaiako AEK vous propose un loto-chant au bar Bakarxoko (Belcénia).

Vous connaissez certainement les principes du loto… mais là, les numéros sont cachés derrière des chansons dont il faudra deviner le titre ! Une façon originale de s’amuser et de soutenir la Korrika en musique et en euskara !

Prix du carton : 2€.