Plans Canicule et Grand Froid

PLAN CANICULE

En réponse à la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées et du décret 2004-926 du 1er septembre, le Maire confie au CCAS la mise en place d’un registre nominatif des personnes âgées, des personnes handicapées vivant à domicile et des personnes vulnérables.

Pour les bénéficiaires, la démarche est volontaire et la déclaration facultative. Il suffit d’en faire la demande.
L’objectif est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départementale (cette responsabilité incombe au Préfet) en cas de canicule.

Le registre doit intégrer les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile.

Tout Hendayais qui souhaiterait s’inscrire sur ce registre est invité à prendre contact avec le CCAS :

  • par courrier 9 rue des Jardins, BP 60150 64700 HENDAYE
  • en se rendant directement au siège du CCAS,
  • par courriel :
  • sur simple appel : au +33 (0)5 59 48 23 10 du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.
  • imprimé de demande d’inscription sur le registre de prévention des risques liés à la canicule

GRAND FROID : DISPOSITIF HIVERNAL

La mobilisation du dispositif hivernal s’inscrit dans le contexte particulier de la réforme nationale du dispositif d’hébergement engagée dans le cadre du Plan d’Action Renforcé pour les Sans Abri (PARSA). Toutes les personnes qui le souhaitent doivent pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un hébergement quelle que soit leur situation administrative. Cela implique des capacités supplémentaires d’hébergement d’urgence en fonction de la gravité des conditions météorologiques.

Il importe aussi d’anticiper une période de froid extrême ou d’intempéries particulières. En partenariat avec les DDCS, les communes voisines, les établissements de santé, les établissements d’hébergement d’urgence, des sites sont à identifier pour permettre la mise à l’abri temporaire d’un plus grand nombre de personnes.
Grâce au partenariat avec Météo France, les DDCS disposent dès à présent quotidiennement, des prévisions météorologiques de J à J + 3. Mais, à la différence de ces dernières années, il n’est plus fait référence à des niveaux de mobilisation à caractère national déterminés en fonction des températures. C’est au niveau local que revient pleinement la responsabilité d’ajuster les moyens nécessaires.

Pour la période du 1er décembre au 31 mars, le CCAS d’Hendaye ouvre 6 lits d’hébergements d’urgence (4 lits homme et 2 lits femme).
Le dispositif, adapté chaque année, est mis en place par le CCAS.

Pour signaler une situation :

  • la personne paraît en détresse physique : contactez les sapeurs-pompiers ou le SAMU : le 15
  • la personne a besoin d’un hébergement : contactez le 115 ou le CCAS de 8 h à 17 h 30 – Tél : 05 59 48 23 10