Soutien à la parentalité

Le soutien à la parentalité s’exerce sous différentes formes : des consultations, des lieux d’écoute, des soirée-débats, l’organisation de la semaine de la famille…

LE TRAIT D’UNION

Lieu du rendez-vous à Hendaye : Maison de la Petite Enfance, 4 rue d’Irandatz

Prendre rendez-vous au + 33  (0)5 59 59 53 95  le matin de 9h à 12h30
Site de l’association caminante (nouvelle fenêtre)
Mail :   ;

maison-petite-enfance-hendayeLe Lieu d’Accueil d’Accompagnement Parent-Enfant géré par l’association Caminante, le Trait d’Union, accueille à Hendaye les parents avec leurs jeunes enfants jusqu’à 6 ans, et ce, à la Maison de la Petite Enfance à Hendaye

Le Trait d’Union, service d’accueil et d’accompagnement enfants-parents existe depuis 1996. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels accueille, écoute, accompagne tous les parents avec leurs enfants jusqu’à 6 ans.

C’est un lieu gratuit, qui respecte la confidentialité et la libre adhésion. Les permanences sont ouvertes à tout public et gratuites.

LE CENTRE SOCIAL DENENTZAT

Centre social Denentzat

27 rue Richelieu 64700 HENDAYE
Téléphone : +33 (0)5 59 20 37 63
Site du centre Denentzat (nouvelle fenêtre)
Mail :

Consultez le guide de la Parentalité édité par le Centre social Denentzat
Consultez ou téléchargez les informations sur l’action « parentalité » exercée par le centre

L’exercice de la parentalité est constamment en mouvement, nourri de réussites et d’échecs ; il varie au fil des expériences vécues avec l’enfant et est tributaire des modalités familiales qui, au cours d’une vie, peuvent évoluer.

Le centre s’attache à accompagner, aider les parents à comprendre tout seuls ce qui se passe dans la tête de l’enfant.

Il offre :

  • un « coin Parents-Enfants »
  • un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP)  qui est un espace de paroles, de rencontres et d’échanges entre les parents eux-mêmes et les enfants. Ouvert aux enfants jusqu’à l’âge de 6 ans accompagnés d’un adulte

LES SOIREES : DEBATS – DISCUSSIONS

Renseignements

Céline Elgoyhen, Coordinatrice Petite Enfance
Téléphone : +33 (0)5 59 20 33 32
Mail : 

Parce qu’être parent suscite des interrogations et des doutes, l’objectif des soirée-parentalité est de donner la parole aux parents sur leur rôle, sur les difficultés rencontrées avec leurs enfants au quotidien et leurs questionnements par rapport à l’éducation.

Animées par des professionnels ces soirées ouvrent des pistes de réflexions et visent aussi à déculpabiliser le parent.

Sur inscription, elles sont ouvertes à tous et gratuites. Un système de garderie est proposé à chaque rencontre (à partir de 3 ans).

L’organisation de ces soirées est le fruit d’un partenariat entre le Centre Communal d’Action Sociale, le Centre Social Denentzat, l’association des parents d’élèves du groupe scolaire de la gare (Geltokia), l’association des parents d’élèves du groupe scolaire Saint Vincent (APEL).

La prochaine soirée est fixée le …

Les dernières thématiques abordées ont été les suivantes :

«La place de nos écrans, dans nos foyer au quotidien », « Mon enfant a des conflits avec les autres.. Dois-je intervenir ? », « Comment accompagner nos enfants vers l’estime et la confiance en soi ? » «  Comment savoir dire non à nos enfants »…

LA SEMAINE DE LA FAMILLE

En savoir plus sur cet événement