Kalakaño, le rendez-vous de la petite enfance en langue basque

Du 13 au 29 mars 2020 et comme chaque année, Kalakaño offre une riche programmation autour de la petite enfance en langue basque : ateliers, spectacles, conférences et formations à destination des enfants, parents, grands-parents et professionnels intervenant auprès des tout-petits.

Consulter le programme complet

L’édition 2020 de Kalakaño propose une dizaine de rendez-vous sur l’ensemble du territoire du 13 au 29 mars 2020. Un programme alliant ateliers, spectacles, conférences et formations à destination des familles et des professionnels de la petite enfance.

Création d’un réseau professionnel de la petite enfance en euskara

Le vendredi 13 mars à 19 heures, à la Maison de la Communauté Nive-Adour, est organisé l’atelier « Professionnels de la petite enfance en langue basque : besoins, expériences, outils, on partage ! ». Il est le premier rendez-vous du réseau professionnel de la petite enfance en euskara. Monté et animé par la Communauté Pays Basque, ce réseau réunit les crèches engagées dans le dispositif Leha (voir plus bas) et tous les professionnels intéressés : personnel de crèche et assistantes maternelles.
Le but ? Répondre collectivement à des questions telles que : comment faire vivre le projet d’accueil linguistique en euskara, comment s’adapter aux différents profils linguistiques des familles, quels sont les défis quotidiens auxquels les professionnels font face ? Marie Dol, directrice de la crèche labellisée Ohakoa à Biarritz apportera son témoignage et différents outils, conçus et développés par les structures du réseau seront proposés et échangés (lexique à destination des familles notamment).

L’atelier « Raconter en euskara à nos tout-petits » est animé par Amaia Hennebutte, auteure-illustratrice d’albums et directrice artistique de la compagnie Kiribil, et Peio d’Uhalt, directeur de librairie Elkar Baiona. Cet atelier permettra aux parents et professionnels de découvrir le riche univers de la littérature jeunesse en euskara et de donner des clés pour choisir et lire les livres aux enfants.
A Hendaye, il aura lieu le mercredi 25 mars à 19h
à la crèche Dongoxenia. Inscriptions par mail :

Un nouveau souffle de création en euskara

Kalakaño programme trois nouveaux spectacles très jeune public en euskara : le dernier né du travail de Philippe Albor et Arantxa Hirigoyen, Trukatruk, en tournée dans les crèches labellisées, ainsi que La petite souris idiote, spectacle révélé à Loraldia (Bilbao, 2019), et le très primé et grand succès critique De pierre en pierre de la compagnie catalane Home Dibuixat.
Hendaye, pour sa part, accueillera Altxorraren Bila, un conte participatif à partir de 2 ans proposé par Maialen Alfaro, le samedi 28 mars à 11h à la Médiathèque.

Pourquoi cet événement ?

Kalakaño est le point d’orgue de l’accompagnement des crèches bilingues et bascophones assuré toute l’année par la Communauté Pays Basque. Les crèches ayant un rôle incontournable dans la transmission de la langue basque, la collectivité propose des formations pour apprendre la langue basque au personnel des crèches et plus largement contribue à la structuration d’un réseau de crèches bascophones et bilingues via le dispositif Leha.
Le dispositif Leha est un dispositif multi-partenarial (OPLB, CAF, MSA Sud aquitaine, Département) de labellisation de crèches bilingues et immersives en langue basque. Le territoire compte aujourd’hui 23 structures labellisées ou en démarche de labellisation.
Trois labels sont proposés aux crèches :

  • Label A : l’enfant est accueilli dans un environnement bilingue et les parents choisissent le basque ou le français pour les échanges individuels.
  • Label B : l’enfant est accueilli dans un environnement bascophone et les échanges se déroulent uniquement en basque.
  • Label C : l’enfant est accueilli dans un environnement bilingue et la moitié des professionnels s’adressent à lui en basque, l’autre en français.

La crèche Dongoxenia d’Hendaye est actuellement en cours de labellisation suivant le modèle C.

L’ensemble des animations proposées dans le cadre de Kalakaño sont gratuites.

Navigation de l’article