La mise en sécurité de la rue Pohotenia 

Dans la poursuite des reprises de voiries pour mise en sécurité, la Ville a entrepris des travaux rue Pohotenia afin de retrouver une circulation apaisée dans ses différents usages. 

En effet, ce linéaire de rue très emprunté était assez peu lisible pour tous ceux qui l’empruntaient. Trottoir, stationnement et voierie, autant d’éléments enchevêtrés rendaient difficile la circulation de cette portion de rue. Comme l’explique Chantal Kehrig, 1e adjointe aux Travaux « il convenait avant tout de sécuriser les piétons en créant dans un premier temps un trottoir côté Nord afin d’établir une continuité de circulation piétonne ». 

Par ailleurs, concernant la voirie, outre le renforcement de la structure de la chaussée, les travaux ont consisté en la pose de fourreaux afin de permettre ultérieurement l’enfouissement et l’effacement des réseaux aériens, comme la Ville le prévoit dès qu’elle réalise des aménagements sur une rue. Ces travaux ont été menés avec le Syndicat TE64 (ex-SDEPA) qui a géré ce chantier confié aux entreprises SPIE et EUROVIA. La suppression des poteaux et l’enfouissement des câbles seront réalisés après la saison estivale. 

Parmi les autres aménagements, un collecteur a été créé afin de permettre la gestion des eaux pluviales de la rue; l’emprise de la voirie a été revue en réduisant le talus côté Sud pour positionner le stationnement sans empiéter sur les deux voies de circulation et faciliter le croisement des bus et camping-cars. Ainsi, une trentaine de places perpendiculaires à la chaussée ont été marquées et une place PMR a été créée. L’espace de point d’apport volontaire a, lui aussi, été modifié, en incluant l’aspect PMR.

Les travaux ne sont pas achevés. Ils reprendront après la saison estivale. Sous le passage inférieur SNCF, sera réalisé un trottoir qui en réduisant la chaussée à son minimum, permettra une circulation piétonne sécurisée, tout en apaisant la vitesse de circulation. Un éclairage sera installé sous ce passage. 

Coûts des travaux de ces aménagements : 142 000€ TTC

Navigation de l’article