La Ville lance son premier budget participatif

Ce mercredi 3 février, le Maire Kotte Ecenarro et Ganix Grabières, adjoint à la citoyenneté ont lancé officiellement la campagne de cette initiative inédite pour la commune.

C’est une aspiration forte des Hendayais et Hendayaises d’être associés aux projets de la Ville. La municipalité et ses services se sont donc mobilisés pour impliquer toutes les forces vives de la commune dans ce projet : tout citoyen.ne dès 9 ans, collectif ou personne morale (à l’exception des entreprises) peuvent dès le 15 février y participer et ce, jusqu’au 21 mars.

L’intérêt collectif avant tout

Loisirs, sport, éducation, culture, patrimoine, développement durable, autant de domaines pour lesquels les citoyens pourront proposer un projet, à condition qu’il ait une utilité publique, qu’il soit d’intérêt collectif et qu’il rentre dans les dépenses d’investissement du budget de la Ville. 200 000 euros y seront consacrés pour 2021/2022, le budget maximal alloué à un seul projet étant de 50 000 euros.

Une démarche la plus transparente possible

Pour accompagner cette initiative, un comité de suivi va être créé, composé à parité égale de 10 représentants de la Ville et de 10 citoyens. Les candidatures des habitants doivent parvenir en mairie avant le 12 février minuit soit par email à l’adresse communication@hendaye.com, soit en remplissant le bulletin papier disponible à l’accueil de l’hôtel de Ville. Le tirage au sort se fera de manière publique lors de la prochaine séance du Conseil municipal, le 3 mars prochain.

Retrouvez toutes les informations sur la rubrique dédiée

Navigation de l’article