Le CCAS, un guichet unique pour une action sociale de proximité

Dans ce contexte de crise sanitaire, le CCAS poursuit, parfois, sous une forme adaptée au respect des gestes barrières, l’exercice de ses missions.

L’essentiel des actions en faveur des personnes vulnérables qu’elles soient âgées, isolées, en précarité économique, sans abri, en situation de handicap sont maintenues et parfois renforcées. Une vigilance particulière, en cette période de confinement, est portée à la petite enfance, aux parents et une veille assurée sur les signalements éventuels de violences intrafamiliales.

Un service garanti dans tous les domaines d’intervention

L’attribution des bons d’achat d’alimentation, l’instruction des dossiers d’aide sociale et la remise de courriers aux personnes domiciliées au CCAS sont pleinement maintenus. L’EHPAD Haïzpean, le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et le service de portage de repas maintiennent leurs prestations et les crèches, fermées par décision gouvernementale, accueillent des enfants des professionnels de santé.

Une équipe qui s’adapte face à la crise

Pour répondre aux conséquences de l’épidémie et du confinement, le CCAS a développé des actions spécifiques avec la mobilisation des bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile.

Pour les personnes âgées isolées et en situation de handicap

Le confinement a contribué à créer ou à aggraver l’isolement de certaines personnes.
· Une campagne téléphonique menée à partir du Registre des Personnes vulnérables permet de recenser les besoins des personnes
· Un accueil téléphonique permet d’enregistrer les nouvelles demandes et les signalements de professionnels ou de particuliers ayant connaissance de situation
· Un courrier et une affiche ont été adressés à tous les bailleurs sociaux, aux syndics de copropriété et aux agences immobilières pour une mise à disposition du CCAS
· L’EHPAD Haïzpean, dans le strict respect des règles sanitaires, a fait l’objet d’une préoccupation prioritaire. Des personnels des crèches, du Service Enfance Jeunesse et des Services techniques de la Ville mais aussi des bénévoles de la réserve Communale de Sécurité Civile sont venus remplacer ou renforcer (agents d’entretien, cuisinière, infirmière, animatrice) les effectifs.

Des échanges par SKYPE entre les familles et leurs parents, une animation du service culturel (chants et musique), la communication de messages sur une adresse mail dédiée favorisent le maintien des liens avec les résidents et participent à la lutte contre l’isolement.
· Le SAAD a centré ses prestations vers les besoins essentiels des personnes les plus dépendantes et le Service de portage de repas a augmenté le nombre de repas servis.

Pour les parents et la petite enfance

· Les agents des crèches se sont mobilisés pour accueillir les enfants des professionnels de santé dans les meilleures conditions.
· Une veille téléphonique, auprès des parents dont les enfants sont habituellement accueillis dans les crèches, est assurée pour maintenir le dialogue et leur proposer des activités pour leurs tout-petits.
· La coordinatrice petite enfance a répertorié des sites utiles, bientôt accessibles sur le site de la Ville d’Hendaye, pour tous les parents et contacte un à un ceux ayant fait une demande de mode de garde pour préparer la rentrée de septembre.

Pour les personnes sans-abri 

Afin de pouvoir faire respecter les règles sanitaires, en partenariat avec la Ville, le Point Accueil Jour et la Croix-Rouge, le CCAS a participé à l’ouverture d’un Centre de confinement d’une capacité de 15 places, pour les personnes sans-abri présentes sur la commune. Son fonctionnement est assuré par les membres du Point Accueil Jour (Txoko) et de la Croix-Rouge et là aussi par de nombreux et actifs bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile.

On mesure là toute l’étendue des missions essentielles du CCAS, porte d’entrée de bien des services à la population. Un travail réalisé en coordination notamment avec le Département des Pyrénées Atlantiques, la CAF, la CPAM…

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