Le Connecting Europe Express fait escale à Hendaye

Dans le cadre de l’Année européenne du rail, et à l’initiative de la Commission européenne, un train spécial va sillonner le continent et s’arrêter dans une centaine de villes et 26 pays pour sensibiliser le public aux avantages du rail. Il s’est élancé ce jeudi 2 septembre de Lisbonne et terminera son périple à Paris le 7 octobre. 

Hendaye a été retenue comme première étape française. Le train de l’Europe est ainsi arrivé en gare d’Hendaye aujourd’hui samedi à 13h06 précises.

Pour un mode de transport durable et innovant

Toutes les personnalités présentes* ont mis en exergue les défis que le rail européen doit relever pour encourager l’utilisation du rail tant par les voyageurs que pour les marchandises. Et la plus importante difficulté reste encore les barrières techniques qui empêchent de faire circuler un même train à travers le continent.

Le Maire Kotte Ecenarro a salué cette initiative :  » 157 ans après l’arrivée en gare d’Hendaye du 1er train en provenance de Madrid et à destination de Paris (le 15/8/1864), nous accueillons ce jour la 1ère étape française du Connecting Europe Express en provenance de Lisbonne via Madrid. C’est un plaisir et une fierté pour la Ville d’Hendaye de vous accueillir, tant la symbolique forte de cette journée nous fait miroiter de nouvelles perspectives quant au développement du transport voyageur et l’amélioration du service rendu à l’usager sur les voies existantes.

Hendaye est certainement une des villes de France qui vit le plus intensément au quotidien, ce qu’une relation entre deux pays signifie. C’est dans cette gare que tant de larmes de joie et de détresse ont coulé au gré d’une liberté retrouvée ou d’un exil imposé. La gare et le train à la fois témoins de cette complexité et acteurs de ce lien puissant qui unit les pays ont nettement contribué au développement économique et de l’emploi à Hendaye. 4 ponts en quelques dizaines de mètres traversent la Bidassoa entre Hendaye et Irun, dont deux sont dédiés au transport ferroviaire.

C’est à Hendaye qu’on s’arrête et c’est depuis Hendaye qu’on repart vers le Nord comme vers le Sud.

Ici, à Hendaye, nous allons accueillir avec Irun, les nouveaux trains à grande vitesse venus de Madrid comme de Paris avec la réalisation du « Y basque » la vitesse du déplacement entre les métropoles sera une alternative aux avions ;

Ici à Hendaye nous devons amorcer un cadencement renforcé des liaisons du quotidien, qu’il s’agisse des liaisons vers Bayonne/Dax/Bordeaux/Paris, ou avec l’extraordinaire « topo » des liaisons vers Hegoalde, c’est à dire San Sebastian et Bilbao ;

Ici à Hendaye nous devons développer les alternatives à la voiture et le renforcement des intermodalités et c’est pour cela que nous venons de réaliser les énormes travaux du PEM.

Ici à Hendaye nous défendons le principe d’une offre de trains plus attractive, en remettant notamment en service un train de nuit, la fameuse « palombe bleue » qui relie Hendaye à Paris en passant par Bordeaux : la réponse apportée pour les trains de nuit ne nous satisfait pas !

Ici à Hendaye, nous pensons également que les 30 ha de notre espace gare pourraient accueillir du fret ferroviaire, contribuant ainsi au désengorgement du flux de camions au péage de Biriatou.

En choisissant Hendaye comme ville étape, vous ne vous êtes pas trompé, tant cette ville et ce territoire conjuguent les enjeux humains et technologiques de l’union européenne.

Notre manifestation de ce jour est un symbole fort, celui de peuples qui de part et d’autre de limites administratives que nous voulons effacer préfèrent construire des ponts et tisser des liens plutôt que des frontières. Nous sommes au cœur d’une entité culturelle et linguistique où on parle couramment trois langues, où nous comptons dans nos écoles des enfants de 28 nationalités différentes.

Nous sommes bien dans cette « connexion de l’Europe » que le thème de notre rencontre propose. Désormais c’est un nouvel avenir qui s’esquisse pour notre gare et notre bassin de vie. De toute évidence, les enjeux du changement climatique nous obligent à repenser l’évolution du ferroviaire autrement ».

Cet après-midi, le Connecting Europe Express est reparti de la gare Hendaye pour effectuer sa deuxième étape à Bordeaux. Durant ce trajet Hendaye-Bordeaux, le train accueillera à son bord 14 jeunes pour un dialogue citoyen autour de la mobilité durable.

*Les personnalités

Kotte ECENARRO, Maire d’Hendaye,
Carlos SECCHI Coordinateur RTE-T Corridor Atlantique
Denis ITXASO GONZALES Délégué du Gouvernement Espagnol au Pays Basque
Inaki ARRIOLA LOPEZ Ministre de l’aménagement du territoire, du logement et des transports de la Communauté Autonome d’Euskadi
Mathieu BERGE Conseiller Régional de Nouvelle Aquitaine Délégué à la coopération transfrontalière et Eurorégion
Christophe FANICHET, PDG de SNCF Voyageurs
Josef DOPPELBAUER Directeur de l’Agence de l’Union Européenne pour les chemins de fer

En savoir plus sur https://ec.europa.eu/france/news/20210901/connecting_europe_express_fr

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