Les mesures du plan de reprise d’activité à partir du 11 mai

COMMUNIQUÉ DU MAIRE D’HENDAYE, KOTTE ECENARRO

Le 11 mai, nous commencerons à sortir du confinement de façon progressive. Je m’en réjouis même si nous devons rester prudents.
Face à cette crise sanitaire, chacune des actions municipales a été guidée par un esprit solidaire, sécuritaire et responsable et elles le resteront encore dans les semaines à venir.
Je tiens aujourd’hui à vous présenter les principales mesures du plan de reprise d’activité élaboré par la Ville qui encadreront cette première phase transitoire. Tout l’enjeu, vous le comprendrez, est de concilier l’exigence de sécurité sanitaire et reprise de la vie sociale et économique. Ces mesures pourront bien entendu être ajustées en fonction du contexte local et des consignes gouvernementales.

LE FONCTIONNEMENT DES SERVICES MUNICIPAUX ET DU CCAS

L’hôtel de Ville. Confinement n’a pas été synonyme d’arrêt d’activité. Toutefois, pour l’instant, la mairie rouvre sur rendez-vous ses services à la population : état civil, urbanisme, scolaire et périscolaire, stationnement,.. avec la mise en place de règles sanitaires strictes.
Le CCAS sera ouvert au public sur rendez-vous.

L’ÉDUCATION, L’ENFANCE, LA JEUNESSE

Écoles. En concertation avec l’Education Nationale, la Ville a pris toutes les dispositions nécessaires à l’accueil des enfants, dès le 14 mai, conformément au protocole strict imposé par l’Etat. L’accueil périscolaire et la cantine sont assurés. Environ 150 enfants seront accueillis jeudi matin.
Crèches. Deux groupes de 10 enfants seront accueillis le 14 mai à la crèche Dongoxenia.
Les centres de loisirs sans hébergement du mercredi ne seront pas rouverts cette semaine.
Bureau Information Jeunesse. Il réouvre à partir du 19 mai. Un fonctionnement particulier sera mis en place.

LE SOUTIEN À L’ÉCONOMIE

Stationnement. Afin de favoriser le retour des Hendayais dans les commerces, la gratuité du stationnement instaurée depuis le début du confinement est prolongée pour quelques jours encore, dans l’attente d’une décision préfectorale pour la réouverture de la plage.
Allègements de charges. La Ville mène une réflexion quant à une exonération partielle de certains droits et redevances et travaille sur la distanciation sociale des terrasses. Les mesures en direction du monde économique et du commerce seront coordonnées avec les autres collectivités (Agglomération, Département, Région et État).
Marché de plein vent. La Ville autorise le retour des marchés de plein vent dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation. Dans un premier temps, le dispositif restera très voisin de celui mis en place depuis la semaine dernière. Pour le marché du samedi, il est maintenu pour tout le mois de mai sur le parking des orangers.

LA CULTURE AU RENDEZ-VOUS

Médiathèque. A compter du 13 mai, les usagers pourront restituer les ouvrages empruntés et en emprunter d’autres, ou renouveler leur abonnement. Toutefois, ils ne pourront pas s’installer sur place pour lire, étudier… ni accéder aux postes d’ordinateurs publics. Un dispositif particulier d’accueil est organisé.
Soutien aux artistes locaux avec deux spectacles proposés en extérieur aux résidents et personnel de l’EHPAD Haizpean. Par ailleurs, le service culturel est en lien étroit avec les compagnies et les artistes dont les spectacles ont été annulés notamment dans le cadre du Mai du théâtre, afin d’envisager des représentations pour la rentrée culturelle de
septembre. Enfin avec cette inconnue qu’est la jauge de 10 à 5000 personnes, nous restons en attente des règles revues en juin pour l’organisation de la fête de la Musique, du Guitaralde et des différentes manifestations de cet été. Dans tous les cas, ces événements ne seront pas organisés comme traditionnellement.
Le cinéma municipal “Les variétés” reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

LA PRATIQUE DU SPORT TOUJOURS RESTREINTE

Le sport individuel peut désormais reprendre au-delà de la limite d’un rayon d’un km. Mais les sports collectifs sont toujours proscrits (notamment jeux de balles ou de ballons).
Les équipements sportifs municipaux restent fermés jusqu’à nouvel ordre, sauf le tennis en plein air, le boulodrome en plein air et frontons extérieurs pour la pelote basque (uniquement pour de l’entraînement en solo sachant que même le tête à tête n’est pas autorisé).
Les différentes fédérations sportives ont transmis les consignes à leurs adhérents. La voile et les sports nautiques individuels sont autorisés dans la Bidassoa (kayak, paddle, nautisme, pêche…) et en mer mais au delà de la limite des 300 mètres dès lors que la plage est fermée. Soyez prudents afin d’éviter une sollicitation des services de secours.

LA QUESTION DE LA PLAGE ET DES PROMENADES

Plage. Dès l’annonce du Ministre de l’Intérieur relative à la possibilité de réouverture des plages dès le 11 mai, j’ai fait parvenir une intention de demande de dérogation au sous-préfet au titre de la commune d’Hendaye et réaffirmé l’enjeu majeur d’une plage pour tous. Selon ses orientations, nous affinerons avec les professionnels, associations et représentants des usagers le plan de gestion sanitaire de la plage en cours d’élaboration. Une réunion de travail avec les maires du littoral aura lieu demain lundi 11 mai à 10h en vue d’une possible ouverture pour la fin de semaine.
Les promenades le long de la Bisassoa, du chemin de la baie sont à nouveau autorisées mais le boulevard de la mer reste soumis pour quelques jours encore à des restrictions d’utilisation.
J’attire en effet votre attention sur le fait que le boulevard de la mer n’est pas encore complètement ouvert. Si de nouveaux espaces autour des cabanes et de l’ancien casino ainsi que la piste cyclable vont probablement être rouverts, je vous remercie de respecter strictement la signalisation en place.
Les parcs sont accessibles mais il est déconseillé d’utiliser les bancs. Les aires de jeux restent fermées.

LA DISTRIBUTION DE MASQUES

La livraison des masques gratuits de la Communauté d’agglomération Pays Basque ne s’est faite qu’en partie à la suite d’un problème de livraison. le nombre de masques disponibles pour Hendaye n’est pas aussi important que prévu. Dans l’éventualité où la livraison de masques s’avérait moindre que la dotation initiale, lors de la distribution qui aura lieu ce mercredi 13 mai, je demanderai aux administrés de faire preuve de compréhension pour que ces masques soient en priorité distribués aux personnes qui reprennent le travail et aux parents d’enfants scolarisés.
Pour les personnes moins prioritaires, ou qui ont déjà des masques, une autre distribution aura lieu dans les jours à venir. Dès que la commune aura confirmation de la livraison, une information sera faite sur l’ensemble des supports de communication de la Ville.
Dans tous les cas, chaque citoyen aura au final deux masques gratuits distribués d’ici la fin du mois.
Attendons désormais le 2 juin, date à laquelle de nouvelles décisions gouvernementales seront prises en fonction de l’évolution de l’épidémie, notamment la réouverture des bars, cafés et restaurants, vitale pour de nombreux professionnels locaux.
L’ensemble du Conseil municipal et moi-même vous souhaitons de retrouver cette chère liberté quelque peu perdue, tout en continuant à respecter scrupuleusement les règles sanitaires d’usage. En ce 11 mai, une autre étape cruciale débute. La prudence reste de mise. La contrainte diminue mais cela renvoie chacun à sa responsabilité. J’ai confiance en vous.
Le Maire, Kotte Ecenarro

Navigation de l’article