CCAS : Travailleur social (h/f)

Employeur :

  • CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE D’HENDAYE
    BP 60150 9 RUE DES JARDINS
    64700 10087539

Poste à pourvoir le 01/04/2024
Date limite de candidature 31/01/2024

Type d’emploi : Remplacement temporaire d’un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste : Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS…)
Durée de la mission : 5 mois
Nombre de postes : 1

Famille de métiers : Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s) : Assistant socio-éducatif / Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s) : Travailleur ou travailleuse social
Ouvert aux contractuels : Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique). Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s’agit d’un remplacement d’un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d’absence de l’agent remplacé.
Temps de travail : Temps complet, 1607 heures annuelles
Management : Non

Descriptif de l’emploi

  • Animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
  • Évaluer et gérer la demande et l’attribution de logements sociaux.

Missions / conditions d’exercice

Évaluer et gérer la demande et l’attribution de logements sociaux (en binôme avec la responsable du pôle social) :

  • Enregistrer les demandes de logements sociaux.
  • Accompagner les élus dans la préparation de leurs rendez-vous avec les administrés.
  • Préparer les commissions d’attribution de logements et y représenter le Président.
  • Être le garant d’un bon partenariat avec les bailleurs sociaux.
  • Effectuer des analyses et des statistiques sur le logement.

Permettre l’accès aux droits des usagers en matière d’aide sociale légale :

  • Instruction des demandes de domiciliation.

Participer à l’élaboration, à l’actualisation et à la mise en œuvre des dispositifs d’aide sociale facultative :

  • Recueillir, instruire et présenter en conseil d’administration les demandes d’aides facultatives.
  • Assurer l’interface avec les services sociaux et organismes partenaires.
  • Suivre les crédits inscrits et faire le lien avec le service Finances/ Comptabilité.
  • Effectuer une veille sur la règlementation.

Participer à la gestion des situations d’urgences pour la protection des victimes de violences, notamment les violences intrafamiliales :

  • Consultation et suivi du mail.
  • Premier contact, entretien et écoute, puis redirection vers les services adaptés.
  • Suivre les formations proposées et être force de proposition.

Organiser – Coordonner la mise en œuvre du registre nominatif des personnes vulnérables afin d’anticiper le déclenchement du plan canicule :

  • Communication du dispositif auprès du grand public en lien avec le service communication.
  • Gestion du fichier et de son actualisation en lien avec le service d’aide et d’accompagnement à domicile.
  • Assurer la coordination de l’utilisation du fichier en cas de déclenchement du plan canicule.

Travailler conjointement avec la ville d’Hendaye dans l’objectif de coordonner des actions permettant de favoriser l’accès à la santé de la population.

Participer et représenter le CCAS au sein du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance animé et organisé par la ville d’Hendaye.

Assurer une continuité pour les missions suivantes avec la responsable du pôle social :

Permettre l’accès aux droits des usagers en matière d’aide sociale légale :

  • Constitution des dossiers d’aide sociale légale.
  • * Constitution des dossiers  » MDPH « .

Organiser la mise en œuvre du dispositif d’hébergement hivernal d’urgence – Plan grand froid
Assurer une continuité pour les missions suivantes au sein du pôle social :

Effectuez des évaluations au domicile des personnes, à la demande ou via la convention avec le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologie de Bayonne.

Accompagnez les personnes dans des démarches administratives (dossier habitat, dossier APA, dossier d’aide caisse de retraite, aide sociale, Via Trajectoires, MDPH, complémentaire santé…)
Organiser – Coordonner la semaine bleue et les évènements ponctuant l’année.

Organiser – Coordonner la semaine du handicap et les évènements ponctuant l’année.

Concevoir et conduire des actions en direction du public senior visant des actions intergénérationnelles, d’animation et de développement de la vie et de la relation sociale, de lutte contre l’isolement et/ou de maintien de l’autonomie des seniors de la commune.

Organiser – Coordonner des animations, des actions et des partenariats qui concourent au développement social de la commune dans une démarche de socialisation des administrés les plus concernés :

  • Organiser des goûters, des thés dansants, des actions intergénérationnelles.
  • Organiser des actions avec des partenaires clés du territoire, y compris transfrontaliers et au-delà des autres services du CCAS que sont le service d’aide et d’accompagnement à domicile et l’EHPAD Haizpean (centre social Denentzat, services scolaires et périscolaires, lycée Aïzpurdi, collèges Irandatz et Saint-Vincent, EHPAD Caser residencial, SSR Concha Berri, les Senioriales, etc.).

Profils recherchés

Compétences relationnelles et techniques (savoirs et savoir-faire) :

  • Connaissance de l’environnement institutionnel :
    • Connaître l’environnement institutionnel de la France.
    • Connaître de façon approfondie les droits et devoirs du fonctionnaire et se situer dans la FPT.
    • Connaître le fonctionnement d’une collectivité et plus précisément d’un CCAS.
    • Connaître les principes de fonctionnement des institutions partenaires.
  • Management :
    • Organiser la circulation de l’information.
    • Prévenir et gérer des conflits.
    • Maîtriser l’animation d’une réunion.
    • Planifier la charge en fonction des urgences et des imprévus.
  • Traitement de l’information :
    • Repérer, organiser et synthétiser un volume important d’informations.
    • Discerner les informations utiles et les communiquer aux interlocuteurs appropriés.
  • Ordre et méthode :
    • Organiser son travail en fonction des procédures définies ainsi que des priorités.
    • Faire face à l’urgence et à l’imprévu.
    • Faire preuve de rigueur et de précision.
  • Gestion administrative :
    • Planifier l’activité en fonction des besoins, des contraintes, des urgences et de l’imprévu.
    • Tenir l’historique des modifications.
    • Mettre en place et gérer un classement papier ou informatique.
  • Bureautique :
    • Utiliser les principales fonctionnalités d’un logiciel de traitement de texte et d’un tableur.
    • Utiliser internet et la messagerie.
    • Utiliser les logiciels métiers.

Aptitudes et qualités à mobiliser en situation de travail (savoir-être) :

  • Communication :
    • Adapter son comportement à son interlocuteur.
    • Reformuler la demande afin de lever d’éventuelles ambiguïtés.
    • Comprendre et gérer les comportements agressifs.
    • Maîtriser les techniques d’entretien.
    • Travailler en réseau et en partenariat.
  • Initiative et autonomie :
    • Faire preuve d’initiative et d’autonomie dans son travail.
    • Travailler en équipe.
    • Rendre compte à sa hiérarchie et à ses collègues.
  • Maîtrise de soi :
    • Adopter la juste distance.
    • Conserver son calme en toute situation.
  • Disponibilité aux autres :
    • Respecter autrui.
    • Faire preuve de courtoisie.
    • Être à l’écoute.
  • Capacités d’adaptation :
    • S’adapter aux évolutions dans le travail (interlocuteurs / sujets / méthodes) et savoir changer d’approche si la situation l’exige.
  • Attitude face aux difficultés :
    • Solliciter les personnes-ressources susceptibles de lui venir en appui.
    • Identifier et assumer sa part de responsabilité dans les difficultés et en tirer les apprentissages pour l’avenir.

Conditions et contraintes d’exercice :

  • Respecter les devoirs du fonctionnaire et les règles ou procédures propres à la collectivité.
  • Intervenir conformément aux règles de l’éthique et de la déontologie.
  • Se montrer discret dans ses propos et sa façon de se comporter.
  • Travail transversal en partenariat.
  • Accueil de publics en difficultés.
  • Disponibilité et écoute
  • Obligation de formation.
  • Permis de conduire.

Contact

Téléphone : 0559482310

Informations complémentaires :

Candidature : Adresser votre CV + lettre de motivation à M. Le Président du CCAS au 9, rue des Jardins 64700 Hendaye ou par mail au plus tard le 31 janvier 2024 à 12H00. Les candidats retenus pour les entretiens avec le jury qui se réunira le 14 février 2024 recevront les convocations le 7 février 2024.