M’T dents : une consultation gratuite chez le dentiste

Tous les 3 ans, dans le cadre de sa politique d’accès aux soins, l’Assurance Maladie offre un rendez-vous chez le dentiste aux enfants et aux jeunes de 3 à 24 ans. Ce programme de prévention “M’T dents”, proposé en partenariat avec l’Union Française de Santé Bucco Dentaire (UFSBD), fait actuellement l’objet d’une action spécifique auprès des élèves de 6 ans en classe de CP scolarisés à Hendaye.

LES BONS RÉFLEXES POUR UNE BONNE SANTÉ DENTAIRE

Ce mardi 9 octobre, les 22 enfants de CP de l’école primaire des Joncaux ont eu droit à un cours très spécial, non pas de leur enseignant.e, mais du Dr Alexis Jacquier, Président du Comité Pays Basque de l’UFSBD. Au programme une séance de sensibilisation sur l’hygiène buccodentaire suivi d’un dépistage. Quel est le rôle des dents ? Pourquoi a t-on des caries ? Comment les attrape t-on ? Que faire pour les éviter ? Comment se brosse t-on les dents ? Quelle hygiène alimentaire adopter ? Les secrets pour avoir de bonnes dents ont été dévoilés sous forme ludique et les élèves très curieux et attentifs ont joué le jeu… Et ne vous méprenez pas, ces “chères têtes blondes” savent très bien que le sucre est mauvais pour les dents !
Chaque élève est reparti avec une petite trousse composée d’une brosse à dents et d’un gobelet. Plus question de partager avec son frère ou sa sœur sa brosse à dents ! Et si vous ne le saviez pas, une brosse à dent se change à chaque saison.

POURQUOI SENSIBILISER LES ENFANTS DE CP ?

“Entre 6 et 7 ans, les dents de lait tombent. C’est l’âge de la première molaire permanente, une dent exposée aux caries” explique le Dr Alexis Jacquier qui poursuit “le sujet intéresse les enfants du fait qu’ils perdent leurs dents et donc s’interrogent. C’est également le début de l’apprentissage du langage “scientifique. Ils sont en âge de comprendre l’importance de se brosser les dents”.

PRÈS DE 200 ENFANTS DÉPISTÉS

Les rendez-vous ont été programmés jusqu’en décembre.
Mardi 13 octobre – Ecole élémentaire de Lissardy
Mardi 3 novembre – Ecole élémentaire de la plage
Mardi 17 novembre – Ecole élémentaire de la gare
Mardi 24 novembre – Ecole élémentaire Jean Jaurès
Mardi 1er décembre – Ecole élémentaire Saint-Vincent

Attention toutefois, ce dépistage à l’école n’empêche pas une visite annuelle de l’enfant chez le dentiste !

LE PROGRAMME M’T DENTS

Il permet aux enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 ans, 6 ans, 9 ans 12 ans, 15 ans, 18 ans, 21 ans et 24 ans de bénéficier d’une consultation gratuite. Un mois avant sa date d’anniversaire, les parents reçoivent chez eux un courrier personnalisé de l’Assurance Maladie avec un imprimé de prise en charge, les invitant à se rendre chez le chirurgien-dentiste pour un examen buccodentaire. Ils prennent rendez-vous chez le chirurgien-dentiste conventionné de leur choix pour réaliser cet examen qui doit être effectué dans les 6 mois à compter de la date d’anniversaire de l’enfant. Ces rendez-vous et ces soins seront offerts par l’Assurance Maladie et les familles n’ont pas à les payer.

Si vous n’avez pas reçu votre prise en charge M’t dents, contactez le service prévention à l’adresse email suivante : 

Navigation de l’article