Solidarité Ukraine 

Mercredi 7 avril

Les familles ukrainiennes reçues par la Ville

Mardi 29 mars

ACCUEIL DES REFUGIES UKRAINIENS : LES CROIX ROUGE FRANÇAISE ET ESPAGNOLE SE COORDONNENT

Ce matin, à l’initiative de la Ville d’Hendaye, une rencontre réunissant les Croix Rouge française et espagnole s’est tenue en mairie sous l’égide de l’Etat et en accord avec le gouvernement espagnol.

Depuis plus de trois semaines, élus, agents municipaux et du CCAS, Croix rouge, personnel de la SNCF, bénévoles de la réserve communale de sécurité civile organisent l’accueil des familles ukrainiennes arrivant en gare d’Hendaye et en transit vers l’Espagne et le Portugal.

Les deux organisations humanitaires se sont entendues aujourd’hui et ont pris des dispositions pour faciliter le transport et l’hébergement des réfugiés outre Bidassoa, confortant ainsi la collaboration transfrontalière. Le dispositif prendra effet à compter de la fin de cette semaine.

Néanmoins, la municipalité reste vigilante et disponible en cas d’arrivée importante de réfugiés. Dorénavant, l’essentiel de son travail est concentré sur les 54 personnes, dont 21 enfants, hébergées sur la commune qui souhaitent y résider temporairement. Le CCAS et la mairie ont déployé l’ensemble de leurs services afin de les accompagner vers les différents organismes et établissements nécessaires à leur bonne intégration. Le Maire Kotte Ecenarro recevra également les réfugiés pour une rencontre informelle et conviviale la semaine prochaine afin de favoriser les échanges entre familles.

Jeudi 16 mars

L’APPEL A LA SOLIDARITE POUR LE PEUPLE UKRAINIEN ENTENDU

La collecte de produits d’hygiène, produits pour bébés, matériel médical et médicaments organisée par la Ville d’Hendaye et coordonnée par l’association des professionnels de santé CLAPS Hego Lapurdi a pris fin aujourd’hui. Vous avez été nombreux à vous mobiliser. La collecte, constituée de 8 palettes, a été acheminée gratuitement par les Transports TDF à Biarritz dans les locaux de la Protection civile et rejoint ainsi les 44 tonnes qui partent tous les jours en direction de Strasbourg pour rejoindre la frontière polonaise.

Un kit d’hygiène a été également préparé par les bénévoles du CLAPS pour les familles arrivant sur Hendaye.

Merci à toutes les Hendayaises et les Hendayais mais aussi aux Urrugnars pour leur générosité. Sans oublier les bénévoles de la réserve communale de sécurité civile toujours aussi engagés.

 

Mercredi 9 mars

SOLIDARITE UKRAINIENNE
Le dispositif d’accueil de la Ville est reconduit ce soir encore. Cet après-midi, le Préfet des Pyrénées Atlantiques, le Maire d’Hendaye, le subdélégué de l’Etat espagnol au sein du gouvernement basque, la directrice départementale de l’emploi, du travail et des solidarités se sont entretenus sur la question du relais transfrontalier avant d’accueillir une vingtaine de ressortissants ukrainiens en gare d’Hendaye. Ce soir, d’autres familles sont attendues.

Mardi 8 mars – 21h00

HENDAYE SOLIDAIRE
L’arrivée d’une trentaine de réfugiés ukrainiens hier soir en gare d’Hendaye a mobilisé une fois de plus beaucoup de monde. Agents communaux, Croix rouge, bénévoles de la réserve communale de sécurité civile, pompiers, agents de la SNCF et élus étaient à pied d’oeuvre toute la journée pour pouvoir accueillir les familles en transit le temps d’une nuit. Merci à vous tous.

Mardi 8 mars

Le soutien au peuple ukrainien s’organise. 

  Appel à la solidarité

Une collecte de produits d’hygiène et médicaments est organisée par la Ville d’Hendaye en partenariat avec l’association des professionnels de santé CLAPS Hego Lapurdi, aidés par les bénévoles de la réserve communale de sécurité civile.

Elle se déroulera au centre de vaccination de l’Autoport à Hendaye les :

  • Jeudi 10 mars de 15h à 18h,
  • Samedi 12 mars de 10h à 18h et
  • Mardi 15 mars de 15h à 18h.

Les denrées seront acheminées en Ukraine via la Protection Civile.

Les denrées collectées sont exclusivement :

  • Produits de première nécessité :
    • Gels douche, shampoings, savons, dentifrice et brosses à dents ;
    • Masques réutilisables et jetables ;
    • Protections hygiéniques ;
  • Produits pour les enfants en bas âge :
    • couches, lingettes, cotons et lait de toilette ;
    • petits pots, lait en poudre.
  • Dispositifs médicaux :
    • Solution hydro-alcoolique pour les mains ;
    • Masque, gants, bandages, compresses, kits à pansements…  ;
    • Seringues, aiguilles et matériel pour perfuser ;
    • Thermomètres, appareil à tension.
  • Médicaments : boites complètes et non périmées :
    • Anti-douleurs ou antalgiques (Doliprane, Paracétamol, Ibuprofène, Aspirine, Tramadol, Codéine, Néfopam) injectables ou en comprimés ;
    • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (Kétoprofène, Diclofénac, Nurofen) ;
    • Antibiotiques (Amoxicilline, Augmentin, Pyostacine/Pristinamycine) ;
    • Antiseptique pour le traitement des plaies (Bétadine, Biseptine, Chlorhexidine).

 Les pharmacies également mobilisées

Les pharmacies se mobilisent également en mettant à la disposition de leurs clients des boîtes pour y déposer ces mêmes denrées pendant leurs horaires d’ouverture.

L’appel à la mobilisation pour l’accueil des réfugiés dans un hébergement durable pour les hendayais qui le peuvent se poursuit également. La Ville et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) restent à leurs côtés. Plus de 40 personnes, la plupart sont des femmes et des enfants, sont déjà arrivées à Hendaye.

Si vous souhaitez accueillir des familles ukrainiennes, appelez le CCAS au 05 59 48 23 10 – Email 

4 Mars

La Commission « solidarité » de la Ville s’est réunie hier afin de prendre les dispositions pour témoigner sa solidarité avec le peuple ukrainien. 

Comment aider la population ukrainienne ?

Accueil de familles

Dans l’immédiat, les personnes qui souhaitent accueillir des réfugiés sont invitées à se faire connaître auprès du CCAS au 05 59 48 23 10 – Email 

La Ville a déjà des demandes de mamans avec des enfants qui sont en recherche d’un hébergement durable. Le CCAS contactera les personnes, qui se sont fait connaître, disposant de logements. Ces logements feront l’objet d’un référencement par la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques (il y aura des démarches administratives à accomplir).

S’agissant des dons, dans l’immédiat également, voici les deux dispositifs, simples et rapides pour venir en aide à la population ukrainienne.

Dons financiers   

Dons en nature  

La Ville est en train d’organiser les possibilités de collecte et de s’assurer de la nature des besoins et de leur acheminement. 

Plus infos dans les jours à venir.

 

Navigation de l’article