Un projet agricole et environnemental à Hendaye !

 

Parler d’agriculture à Hendaye peut paraître étonnant tant la Commune est connue pour la qualité de sa plage, de sa baie et le domaine d’Abbadia, mais pas forcément pour son agriculture !

Un espace préservé

Pourtant, il reste encore quelques espaces préservés sur notre ville, et c’est pour continuer à les préserver que la Ville s’est lancée dans un projet original.

Derrière le quartier d’Orio, peu d’Hendayais connaissent la ferme de Legarralde. Sur ce domaine, avait été envisagée la construction de plus de 400 logements.

La municipalité a décidé que ces terrains devaient rester préservés, et seront désormais classés en zone agricole dans le futur PLU.

Pour aller jusqu’au bout de cette logique, la Ville profite de l’opportunité de la vente de 19 ha pour se porter candidate à l’achat de cette propriété.

Pour une agriculture raisonnée

Cette opération vise à permettre l’installation d’une agriculture raisonnée, durable et si possible biologique, sur ces terrains qui ne sont plus exploités depuis quelques années.

Le Conseil Municipal souhaite confier un mandat à l’Etablissement Public Foncier Local du Pays Basque pour que celui-ci, conformément à ses statuts, se porte acquéreur, pour le compte de la Ville, de cette propriété, en assure le portage financier sur 20 ans, et participe à l’élaboration de ce projet.

Cette politique de maintien d’une activité agricole dans une zone côtière où les tensions foncières sont extrêmes est une première en Pays Basque nord.

Ce projet devrait se concrétiser dans le courant de l’année 2019 autour de maraîchages, d’agroforesterie, d’apiculture, d’élevage, etc… Il a le soutien de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.