Une rentrée adaptée à la situation sanitaire

Ce mardi 1er septembre, les 10 écoles primaires publiques d’Hendaye étaient prêtes à accueillir élèves, enseignants et personnel communal dans le plus strict respect du protocole sanitaire lié à la COVID-19. Le point sur cette rentrée avec Nicole Butori, adjointe déléguée à l’Éducation, au Scolaire et Périscolaire.

Comment avez-vous appréhendé cette rentrée particulière ?

Cette rentrée s’est déroulée sans encombre. Pour autant, cela n’a pas été fait avec la même sérénité habituelle. C’est la première fois que tous les enfants se retrouvent depuis le début de la pandémie. La vigilance reste donc de mise et est indispensable pour la réussite de cette rentrée scolaire.

La Ville est-elle prête à accueillir les quelque 1320 enfants répartis dans les écoles primaires de la commune ?

Oui bien évidemment. Le personnel communal est désormais rompu au respect du protocole et à l’exercice des gestes barrières. Les bâtiments ont été nettoyés, désinfectés et tout le matériel nécessaire a été installé : savon, gel hydro-alcoolique, produit désinfectant, serviettes, masque pour l’ensemble du personnel communal… Dans certaines écoles maternelles, pour éviter le brassage, les aires de jeux ont été découpées par zones pour faciliter un roulement par classe. Elles seront désinfectées par les agents des services techniques.

La municipalité a su faire preuve de réactivité avec le concours indispensable des équipes enseignantes, de l’inspectrice de circonscription et des agents communaux.

Je tiens à saluer l’entraide et la patience de tous lors de cette rentrée. Je pense notamment au lavage des mains qui devra s’effectuer à l’arrivée avant de rentrer en classe, à chaque récréation, avant la cantine…ce ne sera pas une mince affaire !

Comment s’organise la restauration scolaire ? Quel protocole a été mis en place ?

C’est l’organisation la plus complexe à mettre en oeuvre dans la mesure où nous avons déjà deux services dans toutes les écoles. Nos locaux sont trop petits pour envisager la séparation des groupes. Elle est préconisée mais pas obligatoire dans le protocole établi par l’Etat. Toutefois, une désinfection est prévue entre les deux services ainsi que l’aération des salles. Cela aura bien évidemment un impact sur le temps de restauration. S’agissant du self à l’école Lissardy, nous allons procéder à des réajustements dans les jours qui suivent pour ce qui est des entrées, desserts et du pain qui ne pourront pas être pris dans les mêmes conditions habituelles.

Les accueils du matin et du soir sont-ils également ouverts ?

Oui, toutes les structures sont ouvertes. Rien ne change pour l’accueil des enfants le matin, le soir et pour l’étude dans les écoles élémentaires…si ce n’est la mise en place du protocole sanitaire et le respect des gestes barrières

Dernière question : si un cas se présentait, quelle procédure devra adapter la Ville ?

Ce que l’on sait, c’est que si la situation sanitaire se dégrade, des « mesures localisées” pourront être décidées en concertation avec l’inspecteur d’Académie, le préfet, l’Agence Régionale de Santé et le maire bien évidemment.

La procédure en cas de suspicion de cas a été précisée. Dès qu’une personne présentera des symptômes, elle sera immédiatement testée. En cas de test positif, une procédure sera déclenchée sous la responsabilité de l’ARS. Des mesures restrictives seront prises et pourront aller de la fermeture d’une classe à celle d’une école ou de plusieurs écoles dans un délai de 48 heures.

En attendant, continuons à respecter les mesures sanitaires édictées par le gouvernement. Je rappelle à cet effet que le Préfet des Pyrénées Atlantiques a pris un arrêté qui stipule qu’à compter d’aujourd’hui 1er septembre le port du masque est obligatoire dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements scolaires.

Le point sur les travaux. Lire l’article

Que stipule le protocole sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires primaires à la rentrée ?

– Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, …), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves.

– L’application des gestes barrières doit être systématique dont le lavage des mains très régulier au savon ou au gel hydro-alcoolique ; Le lavage des mains doit être réalisé, a minima : à l’arrivée dans l’école, avant chaque repas, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi.

– Le port du masque est obligatoire pour les adultes y compris dans les classes de maternelle et d’élémentaire, tant dans les espaces clos qu’extérieurs.

– Pour les élèves des écoles maternelles, le port du masque est en revanche à proscrire et n’est pas recommandé pour ceux de primaire.

– L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise.

– L’aération des locaux doit avoir lieu toutes les 3 heures et durer au moins 15 minutes. avant l’arrivée des élèves, durant les récréations et la pause méridienne ainsi que le soir pendant le nettoyage des locaux.

– Le nettoyage et désinfection des sols, des classes, des espaces communs et des zones de contacts (poignées de porte, tables, jouets, etc.) doivent être quotidiens.

Navigation de l’article