Venez participer au projet Mugalur

Le projet Mugalur a pour objectif principal de susciter des réflexions autour des vécus autour de la frontière avec les habitants, en créant des espaces d’échange, ainsi que de travailler à la valorisation du transfrontalier pour chaque territoire.

Il s’agit d’un projet porté par le Conseil de Développement du Pays Basque, l’association Cederna-Garalur et l’Universidad del Pais Vasco, et financé par l’Eurorégion NAEN.

Il vise à réaliser des ateliers participatifs sur plusieurs lieux de la frontière avec les habitants du territoire en question.
L’atelier du projet Mugalur organisé à Hendaye se déroulera à Borderline Fabrika le jeudi 11 avril prochain à 19:00 (sur inscription).

Avec des cartes, un travail sera réalisé sur les espaces vécus, affectifs ainsi que sur les représentations et imaginaires de la frontière. Ensuite, une réflexion sera menée sur les cartes souhaitées pour l’avenir ou rêvées pour tenter de définir des idées d’opérations concrètes à réaliser qui iraient dans le sens de ces souhaits.
Une artiste du collectif de Borderline Fabrika, Nina Garcia, sera également présente pour réaliser une création à partir de ce qu’elle entend, ressent durant l’atelier.
Enfin, un pintxo sera offert à l’issu avec tous les participants.

Ce projet a pour visée de donner à voir les territoires transfrontaliers vécus au Pays basque avec une approche qualitative ainsi que les diverses expériences de la frontière selon les territoires, mais également selon les histoires familiales, individuelles, les langues parlées etc.
Au-delà, le but est également d’inviter les participants à prendre de la distance sur leurs espaces de vie et de créer des échanges, voire des pistes de projets pour la suite.
À la fin des 9 ateliers envisagés pour cette année, le souhait est de rendre compte de cette diversité, mais également de produire, en lien avec des artistes, une carte sensible du territoire transfrontalier à partir des échanges durant les ateliers.

Enfin, il est envisagé de poursuivre le projet l’année prochaine en organisant des temps de réflexion qui vont plus loin dans la concrétisation d’idées et de projets à partir des thèmes émergents des ateliers, et de travailler toujours en collaboration avec des artistes pour penser et concrétiser ces projets.

Navigation de l’article