1er « o’bistrot des aidants »

En ce début d’année, l’Ehpad Haizpean organise une action inédite au sein de son établissement dans le cadre de sa politique de soutien aux familles : le bistrot des aidants. Celui-ci permet des temps d’échanges et de formations dédiés aux aidants qui accompagnent à leur domicile un proche dépendant ou atteint d’une maladie neuro-évolutive.

Ainsi l’équipe de l’Ehpad, avec la participation de la Carsat et du Département des Pyrénées Atlantiques,  met en place cette 1ère rencontre le mardi 25 janvier 2022 à 14h30, sur rendez-vous, au 79 rue d’Armatonde. Il suffit de s’inscrire à l’adresse email suivante : 

Quels sont les objectifs de ce dispositif de soutien ?

Il s’agit d’accueillir les aidants dans une ambiance conviviale et chaleureuse, et d’offrir un lieu d’écoute et de paroles. C’est également une opportunité pour permettre un souffle d’évasion pour les proches s’occupant d’une personne vivant à domicile et en perte d’autonomie. Les échanges d’expériences et de réflexions sur des thématiques précises telles que le handicap, les pathologies, les maladies neuro-évolutives, les orientations sur les dispositifs présents sur le territoire seront les bienvenues.

Un programme de 12 séances planifiées jusqu’à juin 2022 sera établi. Des outils adaptés et des conseils pour éviter l’épuisement seront suggérés. Des professionnels seront présents pour apporter leur expertise et répondre aux questions des participants.

L’accueil des proches sera assuré à l’EHPAD pendant toute la durée des séances prévues. Les aînés seront invités à rejoindre l’équipe d’animation pour participer aux activités proposées ou bien se reposer.

Contacts :

  • Clémentine Foll – Psychologue – 05 59 01 10 30 les lundi et mardi de 10h à 12h / 14h à 18h
  • Mathieu Ribaute – Directeur de l’EHPAD HAIZPEAN – 05.59.01.10.30

Navigation de l’article